mercredi 16 juillet 2014

Small is beautiful : porte-baume à lèvres et berlingot porte-monnaie

Idéal pour s'amuser à combiner des chutes de tissu et faire un cadeau rapide.



Je fais parfois aussi une version simplifiée avec rectangle doublé et ruban en guise de porte-clé. 



Tuto berlingot : en français, par Aiguille à l'Ouest : http://aiguillealouest.canalblog.com/archives/2009/05/16/13727089.html
Les coutures anglaises sont un peu contre-intuitives la première fois, mais le tuto est très bien fait.

Ici, une version en tissu enduit, sans doublure. 


Ce tuto m'avait fait de l'oeil depuis très très longtemps. Au point que j'avais acheté presque une dizaine de fermetures éclairs de 20 cm à Mondial Tissu, passant une bonne heure en aller-retours entre le rayon cotonnades enfants et le rayon fermetures éclairs pour les assortir.
Bref, c'était le moment de mettre tout ça en pratique. 

C'était aussi mon premier essai de fermeture éclair, et j'étais terrifiée. J'ai cherché toutes les aides pratiques : le bon pied sur ma machine, les vidéos pour comment l'utiliser, comment négocier le passage du curseur, les tutos en photos, en anglais, en français, etc. 

J'ai fait un berlingot, puis deux puis huit. Mon premier essai est souvent presque le meilleur parce que je m'applique. Au deuxième je m'amuse avec les tissus. Ensuite j'essaie de sauter des étapes ou de faire à ma sauce. D'ailleurs je finis toujours par oublier un élément important. Là je peste, je défais au découd-vite (que je rebaptise découd-lent), bref je passe quatre fois plus de temps que si j'avais fait attention.



Mais maintenant je n'ai plus peur des fermetures éclair. Et j'ai appris quelques trucs. Un pied normal fait parfaitement l'affaire. Une fermeture plus longue que nécessaire simplifie beaucoup la tâche (on peut pousser le curseur hors du chemin).

J'ai même tellement aimé que je suis partie dans un trip vinyl + fermeture éclair... à suivre au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire