lundi 22 août 2016

Boîtes à livres / Give box and little free libraries

J'ai trouvé à Dijon, dans un petit parc, une jolie "boîte à livres". C'est un concept arrivé en France il y a quelques années : une petite bibliothèque à ciel ouvert, dans la rue, où chaque voisin ou passant peut déposer ou retirer un livre. Pas d'inscription, pas d'obligation, cette initiative est fondée sur l'échange, le partage et la confiance.

Une excellente façon d'offrir une seconde vie à vos bouquins préférés ou au contraire peu aimés, et de promouvoir les échanges dans votre voisinage !


A l'origine il y a le "book crossing", un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres  en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. En français, on parle de « livre voyageur », « libérez un livre » ou "passe-livre".

Dans un esprit similaire, ont vu le jour ces petites bibliothèques de rue, nommées aussi "Arbres à livres" ou "boîtes à livres". Aux Etats-Unis elles sont recensées dans un site Little Free Library.

Tout d'abord, ne ratez pas ce lien vers un merveilleux tour du monde des bibliothèques nomades
(mon coup de coeur va à la magnifique - et poilue !- bibliothèque nomade de Mongolie). Les images sont très inspirantes, les moyens et les climats plus que divers, et les résultats sont une merveilleuse ode à la passion de lire et d'échanger !

Plus près de nous, ces boîtes à livres peuvent être champêtres, dans des parcs...
 Ou en ville, comme ici à Toulouse, deux installations temporaires de bibliothèques de rue...
Ou bien cachées, au détour d'une clôture...
Une grande partie de leur charme vient bien sûr de la surprise de les découvrir, au détour d'une rue ou en touche colorée dans un parc.

Plusieurs sont abritées dans des oeuvres d'art, comme à Marseille dans la girafe Zarafa et son girafon

A Saint Lys, on trouve une petite bibliothèque de rue dans la sculpture "l'homme papillon" (ainsi que dans la sculpture de St Julien derrière l'église) :
 

 Ou encore en Belgique à Louvain-la-Neuve :

A Lyon il y a déjà une trentaine de boîtes à lire dans divers quartiers.
A Grasse, c'est l'association les Passeurs de Livres qui installe plusieurs petites bibliothèques de rues dans divers quartiers.
Des élèves d'un collège belge ont même construit leur propre bibliothèque !
(Crédit photo : http://lacoupeetleslevres.blogspot.nl/2015/08/notre-ptite-bibliotheque-libre.html)

Vous trouverez une carte de France sur le site de Boîte à Lire, et plusieurs initiatives partout en France chez l'association Les Livres des Rues.

Aux Pays-Bas, le bookcrossing semble assez répandu, il y a même une version néerlandaise du site (bookcrossing.nl).
La page Facebook des "Little Free Libraries - Den Haag" recense les initiatives foisonnantes !

Bref, de quoi donner envie de partager, en version libre-échange, avec les voisins et les passants, sa passion des livres...

Une initiative similaire commence à voir le jour aux US, cette fois pour des articles d'épicerie et des dons de nourriture. Ils sont mis en libre-service dans des placards de rue... Allez voir les Little Free Pantry !

Crédits photo (dans l'ordre des photos de cet article) :
https://www.facebook.com/LFLDenHaag
 http://www.auray.fr/culture/bibliotheques-de-rue/
https://leslivresdesrues.wordpress.com/2015/03/01/en-flanant-place-du-president-wilson-a-toulouse/
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-a-lire/2014/11/23/un-arbrolivre-dans-toulouse-poetique-utile-et-beau-tout-simplement.html
https://citoyennetesolidariteetdemocratie.wordpress.com/category/boite-a-lire/
http://www.20minutes.fr/marseille/1612591-20150520-marseille-zarafa-girafe-livre-marcel-girafon-relookes
http://magalilouis.com/work/52/
http://www.lesoir.be/949230/article/l-ete-du-soir/2015-07-29/boites-livres-fleurissent-dans-rues-belges
http://lacoupeetleslevres.blogspot.nl/2015/08/notre-ptite-bibliotheque-libre.html

2 commentaires:

  1. Je connaissais le principe qui consistait à abandonner un livre sur un banc ou autre pour qu'il trouve de lui même un nouveau lecteur et ainsi de suite mais j'ignorais cette forme de bibliothèque mobile qui fonctionne sous le même principe d'échange. C'est gai et coloré, artistique et désintéressé. Belle initiative pour découvrir la lecture au coin de la rue.

    RépondreSupprimer
  2. Et pour rebondir sur ton commentaire, voici un lien vers des objets très variés, recyclés pour en faire des bibliothèques de rue : four à micro-ondes, valise, boîte à courrier, traîneau d'enfant... à vos imaginations !!
    https://littlefreelibrary.org/little-free-libraries-shoestring-budget/

    RépondreSupprimer