lundi 26 septembre 2016

Chasseurs d'images / Image Hunter

Aujourd'hui je vous convie à un petit tour d'horizon de merveilleux sites d'images. De quoi y passer des heures : on vient avec dans la tête une idée d'image, on ressort avec des centaines !

Ce sont essentiellement des images anciennes, ou libres de droits.

D'abord la Biodiversity Heritage Library, une énorme galerie d'images où vous trouverez des planches anciennes de flore ou faune, couvrant plusieurs continents et plusieurs siècles.
Un petit exemple sur la faune :



(Crédit photo : Biodiversity Heritage Library)

et sur la flore :
 (Crédit photo : Biodiversity Heritage Library)

Un autre site d'images anciennes est Vintage Printable. Il contient une base énorme d'images, mais leur moteur de recherche est particulièrement nul. Je vous conseille donc d'aller sur google et de taper : "site:vintageprintable.com Audubon" par exemple, si vous voulez chercher des images d'Audubon sur leur site.
Il y a non seulement des planches anciennes de flore et de faune, mais aussi des images d'Art, et tout un tas de photographies anciennes, des cartes, des images scientifiques...

  (Crédit photo : Vintage Printable) 

(Crédit photo : Vintage Printable)

Un autre site intéressant pour ceux qui aiment les images anciennes est The Graphics Fairy, où une Américaine a répertorié des tas d'images intéressantes pour divers projets, ainsi que des tutoriels pour de petits bricolages personnels :-) Elle a une page de recherche spécifique dans son site, pour s'y retrouver dans cette montagne de papiers scannés. Quelques petits exemples ci-dessous des images qu'elle propose :
(Crédit photo : The Graphics Fairy)

 (Crédit photo : The Graphics Fairy)

Mise à jour de décembre 2016 : cette page répertorie de jolis graphiques / images vintage et gratuites. Graphics Fairy est citée, ainsi que d'autres (Knick of Time, the Old Design Shop, ...)
Ainsi que leur mur pinterest avec leurs dernières trouvailles.

Maintenant pour des images plus récentes, une banque de photos libres de droits (hors utilisation commerciale) est MorgueFile. Des photos de tous types pour s'émerveiller, rêver, avoir des idées...

 (Crédit photo : MorgueFile) 

 (Crédit photo : MorgueFile) 
 
 
(Crédit photo : MorgueFile)


Voilà pour mes découvertes !

J'oubliais aussi, sur le Mac, vous pouvez voir en très haute définition les images superbes des fonds d'écran de l'iOS X : elles sont dans un répertoire caché  (ouvrir le Finder et faire Go / Go to Folder et taper : /Library/Desktop Pictures)
ainsi que dans le répertoire   /Library/Screen Savers/Default Collections/ qui contient entre autres de magnifiques images du National Geographic.

(Crédit photo : National Geographic)

Et vous, quels sites utilisez-vous pour assouvir votre curiosité d'images ?

mercredi 21 septembre 2016

Des sacs de riz pour les maternelles / Bean bags for toddlers


L'école voulait renouveler son stock de sacs de riz pour entraîner les petits au lancer. Ils se prêtent aussi à de multiples activités : trier, soupeser, malaxer, ...

Je me suis donc proposée pour leur faire un petit stock de sacs gaiement colorés.


Voici donc mon petit tuto pour faire plein de petits sacs. 

Matériel : 
de vieux jeans d'adulte
- optionnel mais vraiment joli : des chutes de tissus colorés
- du riz (le moins cher, brisures de riz) : 2 kg pour une vingtaine de sacs. 

Après avoir fait des prototypes de 3 tailles, les maitresses m'ont demandé un mix :
- un tiers en 7,5 cm x 10 cm
- un tiers en 8 x 12 cm
- un tiers en 10 x 15 cm

Les plus petits sont parfaits pour les mains des 3 ans, les plus grands iront pour les élémentaires. 

Tracer dans vos vieux jeans les patrons de vos sacs :
- 15 x 10 pour les petits sacs
- 16 x 12 pour les moyens
- 20 x 15 pour les grands
Je le fais au feutre effaçable (les feutres des enfants sont très bien). On ne les voit pas bien sur la photo ci-dessous (feutre vert).
Au découpage, laisser des marges de couture suffisantes (entre 0,6 et 1 cm). 


Vous avez maintenant 3 tas de 6 sacs. 

Maintenant prenez quelques chutes colorées pour les rendre plus attrayants pour les petits... et pour les adultes-grands-enfants aussi, c'est tellement plus gai et plus joli !

Taillez quelques bandes de 3 à 4 cm dans vos chutes. Repliez le bord effiloché dessous et marquez le pli avec l'ongle (plus rapide et plus efficace qu'au fer - j'adore cette astuce de couturière).

Cousez au point zig-zag serré les chutes sur vos pièces de jean.

Voilà votre nouveau stock : mhmhm ça donne plus envie, non ?

Maintenant épinglez vos pièces pliées en deux : je ne mets que deux épingles, aux coins. Je me suis mise en mode "à la chaîne", quand on en a une vingtaine à faire...
Recoupez les angles en biais pour éviter trop de surépaisseurs à la fin.


Cousez avec un point droit le long de la ligne, puis avec un zig-zag moyen pour empêcher le tissu de s'effilocher.  N'oubliez pas de laisser une ouverture, moi j'ai choisi de la faire au centre, plus large que le tissu décoratif : ne faites pas l'ouverture trop petite (j'ai bien essayé ! mais c'est une galère horrible pour retourner, et vous perdrez beaucoup de temps aux étapes suivantes).










 Recoupez le tissu en trop, au niveau des deux bords latéraux, au ras du zig-zag (sans couper le fil de couture). Ne recoupez pas le bord où vous avez l'ouverture, il vaut mieux se laisser le maximum de marge de ce côté.








Retournez en poussant bien dans les coins (avec les doigts, une baguette chinoise, ...).
Admirez, ça prend forme, vous y êtes presque !

 
Remplissez de riz :
J'ai utilisé 60 ml (j'avais une mesure en volume) pour les petits sachets, 100 ml pour les moyens et 150 ml pour les grands.
Un entonnoir peut se révéler pratique :-)
 

Epinglez au ras du riz, en poussant au maximum celui-ci dans le fond du sac, loin de l'ouverture.
Refermez l'ouverture : j'ai choisi un point de zig-zag serré, avec du fil blanc au milieu sur le tissu coloré, et avec du fil noir sur les côtés en jean.

Et voilà votre nouvelle collection de sacs en 3 tailles ! 


Et maintenant, jouez !

lundi 19 septembre 2016

Faut de l'humour pour être parents

Cette semaine, on prend un grand bol de bonne humeur sur la page FaceBook Epic Parenting.
Une mine de photos décoiffantes et de sous-titres hilarants, bien sûr sur le thème de la parentalité.


(Crédit photo : Epic Parenting)

Voici un de leurs derniers exemples...
Traduction approximative :
"Comment te dire çà ?
Les grasses matinées, c'est fini !!"


Ou encore :
 (Crédit photo : Epic Parenting)

 "Mon style de ménage ? Mhmhm... on dirait qu'il y a eu une bagarre ici"

Allez vite y jeter un coup d'oeil : Epic Parenting, ça fait du bien de rire un peu ! Et les parents s'y reconnaîtront tellement...

(Crédit photo : Epic Parenting)
Moi : "Habille toi"
Ma petite de 3 ans : "Mais tu m'obliges à m'habiller TOUS LES JOURS !!"
Là vraiment je vais trop loin...

Un petit ajout : une autre page Facebook, Life of Dad, qui regroupe également articles, photos et vidéos sur... des pères bien évidemment.

Par exemple : comment se faire jeter du lit par un tout petit bout de chou...
(Crédit photo : Life of Dad)

Et une autre :
 (Crédit photo : Life of Dad)

Ce qui était dans l'enfance nos punitions, qui deviennent des objectifs quand on devient adulte (parent, tout spécialement) : se coucher tôt, rester à la maison, ne pas aller à une fête...

Allez... comme on dit, c'est que du bonheur :-) 
 

lundi 12 septembre 2016

Projets couture pour aider les enfants / Sewing for charity to help children

Comment utiliser nos dons et talents pour aider les autres ?

Plusieurs organisations caritatives, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, utilisent les compétences en couture de bénévoles pour aider les enfants à travers le monde.

Que cela soit pour confectionner une robe pour des enfants partout dans le monde (Afrique, Amérique du Sud, Inde, Asie, mais aussi en Europe) avec le projet "Dress a girl around the world" (traduction automatique en Français)
(Crédit photo : Dress a Girl around the world)


Ou pour faire une taie d'oreiller colorée pour des enfants hospitalisés (ici aux Etats-Unis) avec le projet "One million pillowcases" (traduction automatique en Francais)
(Crédit photo : http://www.allpeoplequilt.com/millionpillowcases)

Ou pour faire des tuniques pour les bébés branchés à des tubes à l'hôpital (projet de Craftsy, traduction auto en Français), parce que les vêtements classiques ne sont pas adaptés...
(Crédit photo : Craftsy)

Ou faire quelques adorables monstres en peluche pour les enfants malades "A monster to love" (traduction automatique en Français)




J'adore toutes ces idées, aussi créatives que personnelles, et je suis très émue de voir l'amour et l'attention que les bénévoles ont porté à ces projets...

Quant à moi, pour l'instant, je vais commencer par coudre des petits sacs de riz dont l'école a besoin pour les enfants (pour des jeux de lancer, de la motricité, des expériences sensorielles, ...) 

Ensuite je me lance dans de la couture pour la Kermesse Francophone qui aura lieu fin Novembre, et pour laquelle je l'espère nos trousses de toilette transparentes, nos essuie-mains et nos sets de table auront du succès ! L'argent collecté servira à financer des projets partout dans le monde, portés par des organisations locales.
Et vous, connaissez-vous des hôpitaux, centres de soins ou d'aide, qui se réjouiraient de recevoir ces petites choses cousues avec amour ?

lundi 5 septembre 2016

Des carnets voyageurs, une belle initiative d'entraide / Give a Girl a Journal

Aujourd'hui je vous parle d'une initiative autour de l'écriture, lancée par l'artiste canadienne Jamie Ridler.

Elle raconte ici comment l'idée a germé en elle. A une conférence en 2012 "World Domination Summit", Chris Guillebeau, l'un des orateurs, avait ouvert le monde des possibles en distribuant à chaque personne du public un billet de 100 Dollars avec un petit mot : "Nous adorerions voir comment vous allez faire bon usage de cet argent. Commencer un projet, faire une surprise à quelqu'un, ou faire quelque chose de totalement différent - à vous de décider !".
Comment être à la hauteur de ce don ? comment matérialiser cette possibilité aussi inattendue qu'incroyable ?

Tenant un journal depuis ses 12 ans, et sachant comment cette écriture lui avait permis de traverser les circonstances les plus difficiles ainsi que de développer sa propre voix (et voie) créatrice, Jamie a alors eu le projet d'envoyer quelques cahiers à des jeunes filles. L'idée a lentement germé durant quatre ans, nourrie par ses proches, d'autres artistes, famille et amis.

Son projet s'est affiné autour d'un but très simple : donner des carnets à des jeunes filles et leur redonner le pouvoir créateur de l'écriture.



Et depuis février 2016, ce projet est devenu réalité. Grâce à une équipe de volontaires qui font les petits lutins du père Noël (pour créer, assembler empaquetter et poster les carnets), et à l'argent de généreux donateurs, des carnets sont envoyés à des jeunes filles qui sont parrainées ("nominées") par des connaissances : ami(e)s, famille, professeurs, ...

Chaque carnet est un vrai trésor, et les petits mots manuscrits qui l'accompagnent sont un encouragement à y créer un espace très personnel et spécial. Ici l'écriture pourra se développer en toute confiance et intimité.



Une originalité de ce système est que les donateurs ne savent pas à qui sera envoyé le prochain journal, et que les "parrains" n'ont rien à débourser (ils désignent juste une future bénéficiaire). Comme dans la vie où on est aidés par certains, et où l'on aidera d'autres, dans une chaîne d'entraide complexe et pas immédiatement réciproque.
Envie d'être un peu un père Noël ? vous pouvez donner ici
Envie de parrainer une jeune fille ? vous pouvez la parrainer ici

Envie d'en savoir plus sur ce projet ? Vous trouverez ici le site web de cette bonne action (ici la traduction automatique en Français) et là une série de vidéos où diverses femmes parlent du pouvoir libérateur que l'écriture a eu sur leurs vies, et de l'impact que ces simples carnets peuvent avoir sur un enfant.

Et vous, quelle belle initiative avez-vous découverte ?