lundi 3 octobre 2016

De la musique pour adoucir les coeurs / Music to melt your heart

Aujourd'hui une musique que je ne peux pas entendre sans une très grande émotion.
Le film duquel elle est tirée, "I feel good" (le titre original en anglais était Young@Heart), est un documentaire de 2008 qui suit une chorale plutôt atypique.

Nommée "Young at Heart", elle est composée de séniors dont la moyenne d'âge est de plus de 80 ans et dirigée par un quinquagénaire bienveillant mais exigeant. Le plus inattendu est son répertoire éclectique, de James Brown à Sonic Youth en passant par The Clash et Coldplay.

Un film qui donne la pêche et un sacré sourire ! Ils affrontent leur peur, le trac, la maladie, les événements tragiques ou comiques de la vie quotidienne. Ils se dévoilent dans leurs forces et leurs faiblesses, et se révèlent terriblement attachants.

La chanson qui suit m'émeut toujours aux larmes - du coup la version originale de Coldplay me paraît pâlotte en comparaison.


Fred Knittle, du choeur Young@Heart, chante cette chanson après le décès de son ami Bob avec qui il devait la chanter en duo. Cela donne encore une autre dimension à cet instant.
Les paroles sont magnifiques, vous pouvez les retrouver par exemple ici (avec le clip original de Coldplay).


Dans un registre bien plus joyeux, je viens de découvrir une série de vidéos grâce à mon cousin Alain.
Des images de nature à couper le souffle et une mélodie intemporelle toute douce, à la fois familière et exotique.



Et un montage sur d'autres images, pour les amoureux de roche et de montagnes :


Cette musique est le titre "Now we are free" de la B.O. de Gladiator, composée par Hans Zimmer (compositeur très prolifique et très primé de musique de film : notamment Rain Man, le Roi Lion et une bonne centaine d'autres !) et Lisa Gerrard, et appartenant au genre "musique épique".
Sur YouTube vous trouverez une mine de montages de cette musique sur des images de nature époustouflantes...

Un grand bol de nature et de beauté... et je rejoins l'enthousiasme d'Alain : à prescrire dès le petit déjeuner et sans modération :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire