dimanche 9 octobre 2016

Le projet "Good life" : des interviews qui parlent vrai / The Good Life project: intimist, mind-blowing interviews

J'ai découvert le "Good Life Project" via une interview de Rhonda Britten par Jonathan Fields. Le ton inhabituel et intimiste de l'interview m'avait tout de suite frappée, et j'ai voulu en savoir plus...

  (Crédit image : the Good Life Project)


C'est ainsi que je suis tombée sur ce "Good Life Project", qu'on pourrait traduire par le projet Belle Vie. Qu'est-ce qu'une belle vie, une bonne vie ? c'est justement ce que se demande Jonathan en interviewant des tas de gens, plus ou moins connus, dans divers secteurs.

Comment définissent-ils, eux, que leur vie vaut le coup d'être vécue ? Qu'est-ce qui les anime, les passionne, les enflamme ?

 (Crédit image : the Good Life Project)

Loin des interviews chocs, des phrases péremptoires, des ping-pong vaniteux et des dialogues lapidaires, il prend le temps d'écouter son interlocuteur, lui laisse dérouler son histoire -souvent atypique et plus ou moins tortueuse- , et parvient à un dialogue très chaleureux, très coeur-à-coeur, très "vrai".

 Une citation de Mary Oliver est en exergue de son site, et résume bien sa quête : “Tell me, what is it you plan to do with your one wild and precious life.” 
qu'on pourrait traduire par "Dis-moi, que comptes-tu faire de ta vie, unique, sauvage et précieuse ?"

Dans le podcast de ce projet qui court depuis plusieurs années, on trouve des dizaines d'interviews, notamment celles de :


- Elizabeth Gilbert, connue pour son bouquin "Eat Pray Love" (mange prie aime), son TED Talk sur le génie créatif, et son bouquin plus récent "Big magic"
- Sir Ken Robinson, très connu pour son TED Talk sur comment de nombreux systèmes éducatifs, trop tournés vers une seule métrique et une seule forme d'intelligence, anéantissent la créativité de multiples jeunes





- Brené Brown, une chercheuse en sciences sociales, dont le TED Talk sur le pouvoir de la vulnérabilité est également parmi un des plus vus ; son analyse sur la honte, la vulnérabilité, le risque, le courage et l'incertitude est des plus intéressantes !
- Milton Glaser, le célèbre designer, et une conversation très inhabituelle sur la beauté, le désir humain de "faire des choses", les ordinateurs et la technologie





 
 
- et de multiples autres : par exemple Seth Godin sur les livres et les choix de vie,  Sakyong Rinpoche sur la bonté, l'incertitude et l'illumination, Charles Duhigg sur les habitudes, Christina Rasmussen sur comment survivre, et revivre, après la perte d'êtres chers...

Evidemment tout est en anglais : vous pouvez mettre les sous-titres (et dans les paramètres, demander Sous-Titres / Traduction automatique en Français).

  (Crédit image : the Good Life Project)

Je pense que vous apprécierez le ton particulier de ces interviews. J'espère qu'elles seront pour vous aussi des petites pépites, des moments privilégiés, des réserves d'idées, d'étonnement et d'énergie !

Et vous, quelles sont les conversations qui vous ont touché, bouleversé, qui ont changé votre vision des choses ?



1 commentaire:

  1. La conversation que j'ai eue avec mon fils de 3 ans ce soir pour savoir s'il fallait qu'il mette un pantalon de pyjama ou pas ne m'a pas touché mais elle m'a fait réfléchir sur l'amour paternel... ;-p

    RépondreSupprimer