lundi 19 décembre 2016

Un artiste, une cause, les océans pollués par le plastique

Aujourd'hui je vous fais découvrir le travail de l'artiste Benjamin Von Wong : une campagne choc pour alerter l'opinion publique sur la pollution des océans par le plastique.

(Crédit photo : Benjamin Von Wong)


En 2050, il y a aura plus de plastique que de poissons dans nos océans si nous ne renversons pas la tendance actuelle. Cette prédiction d'un rapport du Forum Economique Mondial a de quoi inquiéter.

L'artiste canadien Benjamin Von Wong espère faire prendre conscience de cette pollution insidieuse par une série de photographies, mettant en scène une sirène flottant dans un océan de bouteilles plastiques.



(Crédit photo : Benjamin Von Wong)


Les canadiens consomment plus de 600 millions de litres d'eau en bouteille chaque année, et 90% des déchets retrouvés sur les plages canadiennes sont du plastique - essentiellement des bouteilles, des bouchons et des pailles.

Benjamin Von Wong a lancé un mouvement qu'il a baptisé #mermaidshateplastic (les sirènes détestent le plastique). Dans un entrepôt à Montréal prêté par un ami, il a mis en scène une sirène, habillée de queues faites spécialement pour cette occasion par l'artiste textile montréalaise Cynthia Brault, nageant parmi plus de 10 000 bouteilles. Une armée de bénévoles a aidé à trier, laver, et placer les bouteilles pour les diverses photos.

(Crédit photo : Benjamin Von Wong)



Alors que faire, chacun avec ses moyens ?

En tant qu'artiste, Benjamin Von Wong veut attirer l'attention du public sur ce problème urgent.
Il a mis sur son site une pétition Mermaids HatePlastic: Pledge to Re-Use dans laquelle chacun peut s'engager à réduire sa consommation de plastique : en réutilisant un contenant comme bouteille, en prenant des sacs réutilisables plutôt que des sacs plastiques, ...

(Crédit photo : Benjamin Von Wong)

Une autre organisation, Take Three for the Sea, milite pour rapporter à la maison 3 déchets trouvés sur la plage, et les mettre à la poubelle.

La vidéo ci-dessous montre comment le projet de Von Wong a été monté, et l'envers du décor de ces images choc.


Je vous invite à visiter son blog pour en savoir plus sur ce projet étonnant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire