lundi 12 juin 2017

De l'éducation, de la créativité et des introvertis

Aujourd'hui je vous fais découvrir deux discours de TedTalk qui m'ont vraiment intriguée, surprise, émue, fait réfléchir...

Le premier est de Sir Ken Robinson, et c'est le TedTalk le plus populaire de tous... non sans raison, car son humour décapant et ses questions impertinentes nous font réfléchir à l'éducation, à la créativité et à l'autonomie, et comment nourrir cela dans nos enfants. Le titre provocant de son discours : "est-ce que l'école tue la créativité ?"


Les sous-titres en Français sont très bien faits, n'hésitez pas à les activer. Si vous ne connaissez pas encore Sir Robinson, vous allez adorer son talent de raconteur d'histoires !


Le second est un discours plein de douceur et d'encouragement, d'une jeune femme nommée Susan Cain, à l'adresse des introvertis comme elle. Il s'appelle "le pouvoir des introvertis".
Elle y suggère que l'alternance entre des moments de travail solitaire, et des moments de mise en commun en groupe, à l'école comme en entreprise, permettrait de maximiser les super-pouvoirs de chacun (introvertis comme extravertis) et de faire fructifier au mieux la créativité de chacun.


Bonnes découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire