mardi 6 juin 2017

Quelques nouveaux bricolages / Latest wood- and sewing projects

Des petites nouvelles de mes nombreux projets bricolage... Oui je me suis fait une liste, je suis à presque 60 projets pour la maison !!

Bon, ça va d'actions de quelques minutes (genre repeindre à la peinture en spray des gobelets et porte-savon de salle de bains), à des projets de grande ampleur (genre construire une tête de lit).
Mais j'en ai déjà rayé une dizaine, ça avance :-)

Alors voilà quelques nouvelles. D'abord, dans les projets "bois" :
Une planche en bois pour le jardin (probablement pour faire des planches de terrasse - d'où les rainures pour ne pas glisser), coupée en deux et les deux moitiés collées côte à côte, on rajoute deux jolies poignées, et voilà un plateau qui enjambe la baignoire, digne d'un Spa !


Il porte mes nouvelles plantes, qui profitent ainsi du maximum de lumière !


J'ai hésité à mettre deux renforts métalliques vissés pour mieux solidariser les deux parties, mais pour l'instant la colle semble suffire. Ca fait déjà presque un mois que ça tient, on verra à l'usage !
Le secret pour que cela n'ait pas l'air de deux bêtes planches collées ensemble, c'est de bien retravailler les coins en les arrondissant. La cale à poncer et le papier de verre sont mes meilleurs amis... bon, mon épaule et mon coude droits apprécient moins :-))

En la construisant, je me rappellais d'une vieille planche de bois qu'utilisait ma grand-mère (et qui sait de qui elle la tenait elle-même ?), presque blanchie et d'une douceur incomparable, à force d'avoir été lavée, lessivée et polie au lavoir...

Toujours dans le thème "Spa", un vieux cache-pot en bois et acier galvanisé, récuré, repeint en blanc bien net, et qui porte maintenant des petites serviettes faites maison, des échantillons de gel douche et un gommage maison aux sels de la Mer Morte (recette à venir).



C'est le nécessaire "spa" pour Lyla, qui se régale de choisir son gel douche et son mini-gant pour se chouchouter.

Ensuite, 5 caisses en bois, preque cubiques, qui rentrent pile dans nos étagères ouvertes de la cuisine, et permettent de camoufler avantageusement tout le bazar coloré qu'il y a dedans : films plastiques et alu, boîtes de goûter, gourdes diverses...






Faites en contreplaqué bouleau, très facile à couper et assembler, elles sont néanmoins bien costaud et super pratiques ! Je crois que j'en referai pour d'autres usages, par exemple pour rassembler tout mon nécessaire à courrier.


Ensuite, dans les projets "couture" :
Trois robes de Lyla qui étaient vraiment devenues ridiculement trop petites, mais qui lui plaisaient tellement... Hop, ni une ni deux, on découpe, et on transforme en 3 nouvelles jupes !
Quand on voit ce qu'il reste à la fin comme rebut (5 centimètres de tissu en haut), on voit bien qu'elles étaient VRAIMENT trop petites !!

Avant : même en 7/8 ans ça ne rentre plus, il faut du 10/12 ans à Lyla !

Après, un bon coup de ciseau (juste sous les bras) :

On surfile le bord pour éviter que ça s'effiloche, on plie en deux vers l'intérieur et on coud. Il ne reste plus qu'à insérer un élastique, et hop !

Celle-ci avait déjà une ligne d'élastique (initialement à la taille), c'est devenu un élastique de hanches :-)

Et une robe style espagnol à froufrous, transformée en "jupe-qui-tourne" : même Anton voulait l'essayer !


Je pense que la transformation a plu à Lyla, elle a mis ses nouvelles jupes les 3 jours suivants... En plus, elles vont être à sa taille pendant au moins 2 étés.

Bon, maintenant va falloir cogiter sur les cadeaux de fin d'année pour les maîtresses et assistantes...

Et vous, motivés pour avancer dans vos projets ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire