Aujourd'hui je partage avec vous 3 coups de coeur pour 3 artistes européennes, dans 3 pays différents.
Chacune unique, chacune avec ses talents particuliers, a su créer une communauté autour d'elle pour partager et inspirer.
Ma première est Corse, elle s'appelle
Françoise Melzani. Elle puise son inspiration dans la nature, et elle propose chaque mois un challenge gratuit sur un thème particulier dans sa section
"Art journal". Vous n'avez même pas besoin de vous inscrire pour participer, tout est sur son blog.
(Crédit photo : Françoise Melzani)
Inspirée par les saisons, les artistes (Hundertwasser, Juliette Gréco, ...), elle propose sa réalisation avec sa comparse
Céline Carbonel, ainsi qu'un petit tuto ou des indications sur sa démarche.
(Crédit photo : Françoise Melzani)
Ma seconde est anglaise et s'appelle
Tamara (Tam pour ses amis) Laporte. Ah Tam... son immense générosité, son enthousiasme et son coeur gros comme çà !! Elle a fédéré une communauté fervente autour de son projet Life Book qui tourne depuis maintenant 5 ans, avec au total plus de 12 500 personnes qui ont suivi le projet !
(Crédit photo : Tamara Laporte)
Chaque année, 24 artistes de mixed-media créent spécialement pour ce projet 52 leçons géniales, inspirantes, rigolotes, légères ou profondes.
Une occasion unique de voir différents styles, tant artistiques que pédagogiques, de tester différents medium, de s'amuser et d'essayer ! Et quel melting pot de nationalités : Russie, USA, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Afrique du Sud, Grande Bretagne, ...
(Crédit photo : Tamara Laporte)
Expérimenter, tester, patouiller, rigoler... qui n'en rêve pas ?
Et à un prix défiant toute concurrence, 100 Euros pour un an de leçons... Le
Life Book Project 2017 est lancé, avec une promo de -20% pour les préinscriptions d'ici la fin de l'année ! Merci Tam et à bientôt !
Et en plus de la partie purement technique des leçons, Tam s'occupe de notre mental avec des méditations / relaxations. Elle explore aussi les thèmes comme augmenter la confiance en soi, se libérer des critiques intérieurs, oser explorer, jouer en toute liberté.
Voici un exemple de son propre style, le "réalisme magique". Très souvent des anges gardiens, humains ou animaux, veillent sur les jeunes femmes qui peuplent ses peintures.
(Crédit photo et art original : Tamara Laporte)
Ma troisième est néerlandaise et s'appelle
Marieke Blokland.
Cet été, elle a réuni 14 artistes internationaux pour créer un ensemble de leçons en mixed-media, le
Art Journal Summer School.
(Crédit photo : Marieke Blokland)
Il y a plein d'artistes que j'adore dans cette édition :
Roben-Marie Smith,
Rae Missigman,
Jennibellie...
Comme souvent en art, la contrainte est source d'inspiration : ici c'est l'idée de pouvoir créer dehors, en toute légèreté, avec des fournitures qui rentreraient dans une petite pochette.
(Crédit photo : Rae Missigman)
J'aime beaucoup le style audacieux et haut en couleurs de Marieke, plein de fraîcheur, de fantaisie et d'humour.
(Crédit photo : Marieke Blokland)
Voilà, c'était 3 pistes pour partager la créativité, ici via de l'Art Journaling, pour former des communautés enrichissantes, découvrir d'autres artistes et cultures, se laisser guider et inspirer... pour mieux faire soi-même, à son tour !
Et vous, à quelles communautés de pensée, d'intérêts, vous rattachez-vous ?