(Crédit photo : Christophe André)
L'évolution de ses livres est assez amusante, du cas particulier au cas général : d'abord sur les phobies, puis sur l'estime et la confiance en soi, puis les émotions, et enfin plus récemment sur le bonheur et la psychologie positive. De la très bonne vulgarisation, pleine de subtilité, de compassion et d'humanité.
(Crédit photo : Christophe André)
J'aime bien sa façon, douce et pleine d'humour, d'aborder la vie quotidienne et d'en faire surgir les instants fragiles et magiques. Pour toujours regarder, avec étonnement et gratitude, avec des yeux et un coeur neufs.
Vous trouverez dans son blog des exemples à la pelle de ces petits moments quotidiens qu'il sauve du néant et qu'il nous offre à méditer. Car comme il le dit, le bonheur se fait de moments ordinaires savourés, sans attendre l'extraordinaire. Ceci est fait sans naïveté, nous ne sommes pas dans un monde d' "arcs-en-ciel et de licornes" (comme disent ironiquement nos amis anglais), mais l'attention est consciemment ramenée vers ce que l'instant présent contient de beauté.
Cet été il a animé une émission quotidienne sur France Culture, "Trois minutes à méditer", dont vous trouverez les rediffusions en podcast ici. Vous y trouverez de multiples thèmes : la gratitude, le sourire, la souffrance, la bienveillance...
Pour finir, j'ai vraiment adoré une de ses longues méditations guidées, qui est "enfin" à la bonne vitesse (c'est à dire très lente) pour moi. Elle laisse vraiment le temps d'écouter son corps, de suivre les propositions - qui ne s'enchaînent pas à un rythme effréné - , d'éveiller tous ses sens et de goûter les silences.
Enfin, comme il le dit pour clôturer chacun de ses podcasts "Trois minutes à méditer" :
"Et pensez-y, soyez présents à votre vie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire