mercredi 30 novembre 2016

Mes petites coutures : premier coussin

Maintenant trois coussins que j'ai cousus, inspirée par les magnifiques tissus envoyés par Evelyne (merci !).

Une parfaite illustration de "nécessité est mère de l'invention" : en partie à cause des contraintes de taille de tissu, et en partie pour des questions de design, je suis arrivée à ces coussins en "bandes" qui me plaisent beaucoup, et qui permettent de jouer à assortir teintes et motifs... et accessoirement, de vider mon gros stock de chutes :-)

L'endroit : tissu "flêches" acheté à La Haye, tissu triangles blancs sur fond noir acheté à La Haye, tissu "petits grains" gris et blanc acheté en France.


 L'envers : tissu "flêches" acheté à La Haye, tissu triangles blancs sur fond noir acheté en Hollande, tissu texturé blanc acheté à La Haye.

Et posé sur le canapé :



Maintenant, je pourrai améliorer les finitions en posant une fermeture invisible sur le côté - pour l'instant c'est fermé par un petit velcro sur le côté.

Les deux autres coussins, l'un pour Lyla et l'autre pour Anton, seront dans un autre post... dès que je les aurai pris en photo :-))


lundi 28 novembre 2016

Mes petites coutures : deux sacs

En ce moment je couds beaucoup : pour moi, pour la kermesse, et pour une boutique d'une Montpelliéraine elle aussi expatriée à La Haye.

Voici d'abord mes deux nouveaux sacs. J'avoue que le cours de couture proposé par Virginie le mardi est le parfait déclencheur pour s'y mettre et enfin réaliser les mille et un projets qui sinon restent souvent en suspens.

Le premier est en toile enduite, très pratique pour transporter des livres, des goûters, bref tout le bazar d'une petite famille.
Je l'ai fait aux mêmes dimensions que mon sac fétiche, donné par la médiathèque d'Antibes, dont les dimensions (un peu plus que A4) et les longues anses le rendaient ultra-pratique - hélas il était en tissu intissé léger et commençait à tomber en lambeaux... j'ai maintenant son remplaçant !!



Avec coutures anglaises pour un intérieur très net.





Ensuite, un sac à main entièrement doublé, avec un fond contrastant en tissu denim noir, un tissu extérieur en tissu d'ameublement "plumes" et un tissu intérieur "flêches" (sur fond vert pâle). Selon un patron japonais.



 J'ai rajouté trois poches (assez grandes pour contenir mon agenda, et un téléphone) et un accroche-mousqueton à l'intérieur.



J'adore ces deux tissus modernes et graphiques, et ce sac me suit maintenant partout - enfin, quand je n'ai pas tout dans mes poches de jean :-)

La suite de mes petites coutures très bientôt...

La kermesse francophone




Cela faisait des mois qu'on la préparait... dessinant, imaginant, cousant, piquant...

La kermesse francophone annuelle a eu lieu ce samedi, et ce fut une belle réussite pour notre stand d'artisanat et de couture.

Mes vingt trousses de toilette, parties jusqu'à la dernière. Notre trentaine d'essuie-mains, idem ! Gros succès !



Les autres pièces étaient plus dans un thème Noël, avec des chemins de table, des sets de table, des coussins, des photophores... Tout a été vendu et l'ambiance très festive était vraiment super !



Nos efforts n'auront pas été vains, tous les bénéfices de la kermesse servent à financer une vingtaine de projets à travers le monde, souvent liés à l'éducation et la santé en zones défavorisées.




Lyla nous a bien aidées sur le stand aussi (on la voit avec moi, puis avec Nathalie Calvez), elle répondait aux questions des clients et assurait un service impeccable !! Elle a adoré être marchande pour de vrai, pour quelques heures. Merci ma puce !!



Les photomontages ci-dessus sont de Nathalie Calvez (qui est en chemisier blanc - ou avec le Tshirt vert fluo sur les photos), l'organisatrice du stand (et aussi responsable du stand confitures !) qui n'a compté ni ses heures ni sa patience. Bravo et merci !

Toute cette réussite nous a donné chaud au coeur, et on repartira en Janvier pour mieux préparer la prochaine kermesse :-)


Papier plié, papier monnaie

Aujourd'hui je vous invite à découvrir une artiste canadienne, Kristi Malakoff.

Ses sculptures, intitulées "Money Pieces", sont faites de billets venant des quatre coins du monde, utilisés comme matière première de sculptures de papier découpé et plié.

Mêlant tradition de l'origami et modernité des couleurs, ses oeuvres donnent à imaginer et à voyager...
L'artiste a elle-même pas mal voyagé, entre Russie et Europe, avant de retourner au Canada.








Fascinant n'est-ce pas ?


lundi 21 novembre 2016

Bonne année 2018 ! Et un discours motivant...

En ce 1er janvier, laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2018, pleine de santé, de petites joies et de grands bonheurs, et beaucoup de rêves à réaliser...


Et pour commencer l'année en beauté, pas de résolutions trop ambitieuses et intenables, mais plutôt des petits pas en direction de nos rêves... avec un discours que j'ai trouvé très motivant, et surtout très réaliste :-)

Comment réaliser ses rêves les plus ambitieux, 5 minutes à la fois...



Vous pouvez activer les sous-titres en Français :-)

Alors, motivés pour faire un pas en direction de vos rêves ?
Tous mes voeux pour une très belle année pour nourrir, soutenir et réaliser vos rêves...

Du cuir d'ananas

Une histoire extraordinaire, de recyclage d'un matériau-déchet (les restes des feuilles d'ananas, auparavant laissées à pourrir sur place) en un matériau souple et résistant, similaire au cuir, qu'on peut teindre et imprimer.





Lors d'un voyage aux Philippines, la designer espagnole et experte en cuir Carmen Hijosa a soudain eu une idée. Les Philippines cultivent beaucoup d'ananas - et se retrouvent donc avec beaucoup de feuilles d'ananas comme déchets. Les feuilles sont résistantes, souples et peuvent se transformer en une alternative végétale au cuir. 

Elle a donc créé le projet Ananas Anam, qui produit Piñatex, un cuir à base d'ananas. Piñatex présente de multiples avantages pour l'environnement. "Il est créé à partir d'un sous-produit de l'agriculture, qui n'était auparavant qu'un déchet", dit Hijosa. "Ainsi pour obtenir un textile Piñatex, nous n'avons pas besoin d'utiliser de terre, d'eau, de pesticides ou d'engrais supplémentaires... nous prenons en fait un déchet et nous le transformons en lui donnant une valeur ajoutée." 

Et parce que ces feuilles d'ananas sont habituellement inutiles, les transformer en cuir est une source supplémentaire de revenus pour les agriculteurs. Après la première étape du traitement des feuilles (qui est de séparer les fibres longues), les agriculteurs récupèrent en plus de la biomasse qui peut être utilisée comme engrais. 



Hijosa a travaillé avec des usines locales pour mettre en place la production. Dans les usines, le matériel est conditionné en rouleaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des chaussures, des sacs à main, des sièges de voiture ou d'avion, ou n'importe quel produit qui serait habituellement fait en cuir.


Des entreprises comme Puma et Camper ont fait des prototypes avec le matériel, et d'autres l'utilisent déjà.
Des articles du Guardian  et du Huffington Post ont salué cette initiative.

Ci-dessous quelques exemples de prototypes : chaussure Camper (détails dorés), chaussure Puma, sac marron de Ally Capellino, deux couvertures d'iPhone de Carmen Hijosa, sac à dos et couverture d'iPad de Smithmattias.

 (Crédit photo : Linda Nylind pour The Guardian)

La créatrice pense même à de nouveaux usages pour ce textile : comme pansement anti-bactérien car sa structure aérée permettrait à l'air de circuler sur la blessure, ou comme isolation pour les maisons.

Une belle initiative de recyclage, qui permet de soutenir la production locale et d'augmenter le revenu local des agriculteurs... alors, demain tous en cuir d'ananas ?

dimanche 13 novembre 2016

Pour les petits curieux : dis, comment c'est fait ?

Aujourd'hui trois vidéos pour les petits curieux... ceux qui, comme vous et moi, se demandent toujours : mais comment ca marche ? comment c'est fait ?

Les crayons de couleur... c'est fait comment ?

Une usine de Shanghai nous montre tout le processus de fabrication en 3 minutes.



Tout commence par des blocs de bois, les "blocs à crayons", qui sont coupés en lamelles, puis cirés et teintés. Ensuite on y façonne de minces rainures arrondies pour y accueillir la mine colorée. Une fois la mine serrée dans la rainure de bois, un deuxième morceau de bois arrondi est collé sur le dessus, formant un "sandwich".

Pour finir la mise en forme, les sandwiches sont découpés en cyclindres individuels puis entrent dans les étapes finales de la production : l'extérieur est peint, les gommes sont ajoutées, les crayons sont aiguisés et finalement emballés.


Des sculptures en papier... renversantes !!

Dans cette seconde vidéo, tout semble très classique au premier abord : des bustes blancs, de facture très classique... mais attendez la 25ème seconde !


Li Hongbo, un artiste chinois basé à Pékin, fabrique des sculptures en papier qui transforment les objets en jeux... et nous font reconsidérer la forme humaine.Pour faire ses sculptures, Li utilise un pochoir pour encoler des bandes étroites afin d'assembler des blocs de 500 feuilles. Il empile les blocs à la hauteur désirée (un buste moyen fait environ dix blocs ou 5 000 feuilles de haut), puis coupe, cisèle et ponce le grand bloc comme s'il s'agissait d'un morceau de pierre tendre.Li déclare : «Au début, j'ai découvert la flexibilité du papier à travers les jouets et les lanternes en papier chinois.» Inspiré par la tradition portée par le papier, Li crée un élément de surprise dans ses sculptures en papier qui se déplient à l'infini.

Dans ses œuvres récentes, Li produit des répliques parfaites de bustes classiques. La dénaturation des formes humaines que permet ce dépliage heurte certaines personnes. «Les gens ont une compréhension figée de ce qu'est un être humain, et pensent qu'un être humain ne peut pas être physiquement manipulé. Alors quand vous transformez une personne, les gens vont reconsidérer la nature des objets et s'interroger sur la motivation derrière cette création. C'est celà qui m'intéresse", a déclaré Li.


Lors de ses expositions, les assistants de galerie peuvent manipuler les vingt bustes autour de leurs socles pour des visiteurs. Ces derniers ne peuvent pas toucher les oeuvres eux-mêmes, ce qui en laisse certains frustrés. Li est conscient de cette ironie, et lors d'un spectacle à Sydney fournit de petits modèles pour que le public puisse jouer avec.



Jouer avec le vent

Enfin, la troisième vidéo nous invite à admirer l'infini renouvellement d'une oeuvre en perpétuel mouvement.


L'artiste américain Anthony Howe exploite la puissance du vent à travers ses œuvres étonnantes. L'artiste dessine d'abord des modèles 3D sur son ordinateur, puis utilise un outil à découpe plasma pour couper les morceaux de métal. Enfin, il utilise les techniques traditionnelles de travail des métaux pour assembler ses sculptures.



Ses sculptures cinétiques font plus de 7 mètres de haut, peuvent résister à des vents de 150 km/h, et sont construites pour durer des centaines d'années. Elles sont présentes dans le monde entier.

Howe déclare sur son site web : «La sculpture cinétique est au croisement de l'inspiration artistique et de la complexité mécanique. La fabrication de mes pièces repose sur trois piliers : l'expression créative, la technique de fabrication de sculptures métalliques, et un processus de conception lente. Mon but est que le spectateur modifie son expérience du temps et de l'espace."



Et vous, une trouvaille de petit curieux à suggérer ?

Edit du 11 décembre : 
Comment on fait les trombones 
Une image animée... simple et génial non ??

 

Cartes de Noël - série 4, tout doré

Et voici la quatrième série, dans les tons taupe, marron glacé et doré.

Carte G1 :
Base en papier marron glacé métallisé, papier décoré français et Anglais Noël / Paix, papier décoré avec feuille dorée, ruban doré. Marque-page amovible en papier vanille avec ruban doré.






Carte G2 :
Base papier vanille métallisé. Papier en français et anglais Noël / Paix / Xmas / Joy, papier vanille, ruban doré, papier motif flocons.




Carte G3 :
Base papier vanille métallisé. Papier blanc métallisé, papier taupe motif étoiles blanches. Flocon en papier marron glacé métallisé, ruban doré, perles gris foncé métallisé.



Carte G4 :
Base papier vanille. Papier à la feuille dorée motif cloches, papiers avec écritures en français et anglais Noël / Christmas, ruban doré, attaches parisiennes en laiton.


Carte G5 :
Base papier vanille. Papier avec écritures en français et anglais Noël / Christmas,  papier avec motifs flocons, papier à la feuille dorée motif boules de Noël, ruban doré.


Carte G6 :
Base papier vanille. Papier à la feuille dorée motif arbres stylisés, papier à motifs flocons, papier vanille, papier à la feuille dorée motifs boules de Noël, décor au feutre doré.



Carte G7 :
Base papier or métallisé. Papier vanille métallisé, papier à la feuille dorée motif arbres, ruban doré, flocon en papier blanc métallisé.


Carte G8 :
Base papier vanille. Papier vanille métallisée, papier à la feuille dorée motif arbres stylisés, papier à la feuille dorée motifs étoiles, ruban doré.





Carte G9 :
Base papier vanille métallisée. Papier à la feuille dorée motif boules de Noël, papier motifs guirlandes avec rennes / oiseaux / houx / friandises, papier à la feuille dorée motifs cloches.




Carte G10 :
Base papier marron glacé métallisé. Papier à la feuille dorée motif arbres stylisés, papier motifs flocons et rayures, ruban doré.



Carte G11 :
Base papier vanille métallisé. Papier motifs rennes, papier motifs écritures Noël / Christmas, papier à motifs flocons, flocon en papier blanc métallisé avec paillettes iridescentes.