lundi 23 janvier 2017

Le livre qui sauve... votre dos ! / The Back Doctor

Il y a une quinzaine d'années j'étais tombée par hasard sur un bouquin en anglais, laissé parmi une cargaison d'autres sous un pont d'Antibes - sûrement par quelqu'un qui déménageait et ne pouvait plus transporter tous ces bouquins.
Ce livre, "the (new) back doctor", le docteur du dos, m'avait tapé dans l'oeil.


Le contenu est super intéressant, avec une bonne vulgarisation sur la colonne, les vertèbres, les disques et les nerfs, qui permet de comprendre grosso modo comment ca marche. Et à quel point les expressions de la vie courante "se déplacer une vertèbre", se "coincer le dos", ou autres "manipulations du dos", sont extrêmement fausses et trompeuses. Il démystifie aussi quelques expressions du "parler docteur" qui peuvent effrayer inutilement.

Ensuite il explique les 4 pathologies les plus courantes du dos (et fait aussi une petite liste d'autres bien plus rares), leurs causes et symptômes, et surtout quelles postures permettent de soulager la douleur en temps de crise - et quelles postures, à exercer un peu tous les jours, permettent de limiter les récidives... et de retrouver un dos souple et "confortable".

Bref, je l'avais dévoré, il m'avait passionné. Puis je n'avais pas particulièrement de problèmes alors je l'avais un peu délaissé, mais jamais vraiment oublié. Et quand de bonnes douleurs au dos (surtout la nuit et le matin) sont venues m'handicaper depuis Noël, j'y ai repensé.

Après examens et radios on m'a envoyée chez la kiné - très efficace pour dénouer les muscles extrêmement douloureux... mais au bout de deux jours le mal revenait, malgré l'exercice qu'elle m'avait montré pour étirer le dos. A faire "toute ma vie, ou du moins très longtemps" : ma foi, je veux bien, tant que ça soulage... mais ça n'empêchait pas le mal au dos de revenir presque aussitôt.

J'ai donc (re)lu ce fameux bouquin. Bien que je ne me sois pas reconnue dans l'un des 4 types courants de douleurs au dos, j'ai tenté les positions qu'il propose pour soulager la douleur... et j'ai enfin trouvé de vraies positions qui me soulagent, et d'autres qui vont me permettre de renforcer certains muscles et de corriger ou compenser mes positions pour enfin obtenir un résultat plus durable. Moi qui étais persuadée qu'il fallait que je me décambre, il semble bien que cela soit mes tentatives de me décambrer qui aient bien aggravé mon mal !

Si vous avez mal au dos, et pas de pathologie particulière associée, je ne saurais que trop vous conseiller de le lire !! Je vois qu'il y a une version en français intitulée "guérir ses maux de dos" (du même auteur Hamilton Hall), je suppose qu'il s'agit du même bouquin.

Allez, "yapuka" le mettre en pratique :-)
Il conseille 10 minutes par jour, pour se faire un "capital dos" dans lequel on pourra puiser pour les activités de la vie courante, ou les loisirs, qui nous fatiguent parfois parce qu'ils nous font prendre de mauvaises positions.

D'ailleurs en parlant de loisirs, je continue à fond sur mes rénovations de chaises de bureau (j'ai terminé ma deuxième vendredi), coutures de coussins et maintenant je m'attaque à repeindre des chaises d'enfants pour Lyla et Anton. Je vous montre tout çà bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire