Qu'elle soit pleine de santé, de joies et de surprise... un peu d'imprévu et d'humour, et beaucoup de bonheur et d'amour !
Beaucoup font en fin d'année un bilan de l'année passée. L'énergique et positive Marie Forléo nous suggère un bilan rapide en 3 questions clés :
- une chose dont on est très fier
- une erreur qu'on a faite, et ce qu'elle nous a appris
- une chose dont on est prêt à se défaire : par exemple un ressentiment, ou une croyance sur nos limitations dont on est prêt à se libérer.
Beaucoup prennent aussi des résolutions pour l'année qui vient. Je n'en ai jamais été trop adepte, sachant que beaucoup de ces résolutions sont condamnées à l'oubli en quelques mois voire semaines.
Sur le web fleurissent aussi les "mots de l'année" : un mot qui sera une sorte de boussole, de guide, pour l'année qui vient. Il est éminemment personnel évidemment.
Quant à moi, je crois que je vais placer 2017 sous le signe des "Projets".
(Crédit image : univ-paris12)
Oui, il s'en passe des trucs dans une tête hein ? :-)
Tout un tas de projets créatifs évidemment, par exemple repeindre une table des enfants avec de la peinture à la craie, aménager la maison de façon plus satisfaisante, ou m'essayer à recouvrir un fauteuil (de bureau d'abord, puis je verrai plus grand...). J'ai vu plein de vidéos YouTube de tapisserie (pour recouvrir des chaises, fauteuils, sofas, poufs, etc) et j'ai vraiment envie d'essayer.
Explorer, tenter, expérimenter, ... pour se lever tous les matins pleine d'enthousiasme et de passion, d'envie d'aller plus loin !
Et pour finir, je vous laisse avec 3 conseils de Marie Forléo (oui, encore elle) pour bien commencer l'année : version originale en anglais, ou traduction automatique en français. Ou comment faire un peu de vide (dans nos liens électroniques, nos possessions physiques, et nos auto-tortures mentales) pour partir d'un bon pied !
Petit bonus : Marie vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (version traduite automatiquement) pour optimiser ces buts qu'on se fixe en début d'année. Elle conseille un processus en deux points : purge (purger) and prune (tailler).
Dans un premier temps, "purger", l'idée est de mettre sur le papier toutes les idées qui nous viennent sur ce qu'on voudrait accomplir. Pour nous aider à être exhaustif et à ne rien oublier, Marie nous conseille de catégoriser en trois parties : soi-même, nos relations, et notre développement professionnel. Dans cette première étape, il ne faut surtout pas s'auto-censurer en se demandant comment on pourra réaliser ces buts. Mais juste les lister aussi exhaustivement que possible.
Dans un second temps, on va tailler, comme le jardinier qui ne garde que les plus belles pousses pour rendre sa plante plus belle, plus robuste et pleine de vitalité. Si on ne le fait pas, on risque d'avoir notre énergie éparpillée et gaspillée. Cette année, ces prochains 12 mois, sur quoi veut-on se concentrer ? Quels sont les quelques projets qui vont avoir le plus d'impact et de résonance sur notre vie ?
Pour cela, on va se poser 3 questions pour chaque point de notre liste :
1 - quel est l'impact, le bénéfice de ce projet pour nous
2 - comment va-t'il bénéficier à d'autres gens ? (famille, amis, monde en général)
3 - qui doit-on devenir pour faire de ce projet une réalité ? la plupart des projets qui sont hors de notre zone de "confort", d'habitude et d'expérience, nous permettent de grandir.
Attention à ne pas avoir une liste débordante :-) à l'issue de cette taille.
Juste après, ne pas oublier de mettre ces projets sur notre agenda... sinon ils risquent fort de ne jamais devenir une réalité !
Tout cela est bien en ligne avec la citation de Jacques Brel, non ? d'un côté, rêver grand, et de l'autre, planifier petit (mais costaud) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire