jeudi 6 juillet 2017

Deux formes de liberté

Cette semaine, on explore deux façons très différentes de voir la liberté : l'une calme et contemplative, l'autre toute en mouvement et énergie.

La première vient des Pays-Bas, avec l'architecte paysagiste Piet Oudolf.
Il a créé de multiples jardins en Europe (Pays-Bas, Angleterre, Suède, Allemagne, Irlande) et aux Etats-Unis. Ici c'est un petit reportage sur son jardin personnel, le "jardin sauvage".

Ce qui m'a fascinée dans son approche, c'est son idée que la beauté est à tous les stades du cycle de vie des plantes, pas seulement la fleur. Ainsi il compose ses jardins en fonction de la structure des plantes, de la beauté de leurs graines ou de leurs feuilles. Son jardin doit être beau et intéressant quelle que soit la saison.


Et la bande-annonce d'un documentaire consacré à Piet Oudolf : des images superbes, pour un homme qui se passionne pour les quatre saisons de la vie, le changement, le défraîchi et le renouveau.



La deuxième vient du Brésil, et parle de danse. Le "passinho" (prononcer passinio) est une danse issue des favelas, mélange de hip-hop et de samba, et connait un succès viral depuis 2014. La vitesse d'exécution des entrechats de jambes est stupéfiante !!


Plus qu'une danse, ses adeptes espèrent en faire un symbole et une alternative au trafic de drogue et à la violence qui gangrènent les quartiers défavorisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire