lundi 17 juillet 2017

Couture suite : les serviettes à langer

Je continue ma série de coutures pour bébé : aujourd'hui les protections de matelas à langer.

 Bien sûr, la plupart des gens ont déjà un magnifique protège matelas, aux couleurs assorties à la chambre du bébé ou à leur salle de bains. Hélas, après quelque temps et quelques pipis et cacas explosifs, l'expérience montre que cette superbe harmonie est souvent ... entachée ! D'où l'idée de multiples serviettes, plus petites, qu'on jette par dessus la surface à langer pour la protéger, et qui peuvent tranquillement aller au lavage après une ou deux utilisations.


 A la naissance de notre aînée, j'avais fait les premiers doublés, et avec un scratch qui s'adaptait parfaitement à mon matelas à langer. Je me suis vite rendue compte que c'était parfaitement inutile (et que les scratches usaient le reste du linge dans la machine) : l'éponge ne glisse pas sur les autres tissus. J'ai donc fait un bon stock pour nos enfants, à l'époque essentiellement issu de récupération de vieilles serviettes.

 Là c'est pour un nouveau, magnifique, petit bébé, donc on prend les serviettes les plus belles, moelleuses et gonflantes qu'on trouve ! C'est très simple, et vous pouvez utiliser un peu de tissu contrastant, assorti à vos couleurs pour la chambre de bébé.

 Matériel :
- une grande serviette éponge, dimension 70x140 cm
- quelques chutes de tissu, en 6x37 cm environ

 Coût de revient :
- pour une serviette de la meilleure qualité, 650 g/m2, chez Blokker, 15 Eur
 - chutes de coton

 Pas à pas :
1. Découpez les bords latéraux (ceux de longueur 140 cm) de votre serviette, on ne s'en servira pas. Par contre, gardez les jolis bords qui sont "en bas" et "en haut" de la serviette.


 2. Pliez votre serviette en deux, les deux bords les plus longs (140 cm) l'un contre l'autre. Coupez. Vous avez maintenant deux morceaux d'environ 34x140 cm


 3. Pliez chaque morceau en trois, de façon à obtenir trois morceaux d'environ 34x46 cm. Découpez.


4. Surfilez les bords à cru, avec un point zigzag bien serré (je prends un point d'environ 1,5mm de longueur). N'oubliez pas les points d'arrêt au début et à la fin.


 5. Il vous reste des petits fils d'éponge qui dépassent du zigzag, c'est normal. Coupez-les précautionneusement, sans couper le fil du zigzag :-) Lors du prochain ou des 2 prochains lavages, certains fils dépasseront encore, il faudra les recouper. Ensuite ça ne bougera plus.


Voici la petite pile des 6 serviettes :


 6. Décorez avec votre tissu contrastant. Préparez une bande de 6cm sur 37 cm environ. Repliez les bords de 1 cm à l'intérieur et marquez au fer (ou si vous êtes paresseuse comme moi, à l'ongle). Pour la longueur, basez-vous sur la largeur de la serviette (environ 33 cm fini). Repliez et épinglez sur la serviette, puis cousez au point droit le long des bords.



Voici la série "étoiles grises" :


Et la série "nuit de neige" :


Et finalement une petite vue d'ensemble des 6 serviettes à langer obtenues à partir d'une seule grande serviette 70 x 140 cm.


Voilà, c'est fini !
Jettez négligemment sur votre matelas à langer, et dès qu'une tâche pointe le bout de son nez, hop au lavage sans remords !

Et vous, des idées de cadeau ou de couture pour un nouveau-né ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire