Intitulée "la sérénité, ça s'apprend", la conférence commence à la 5ème minute. Elle dure un peu plus de deux heures, mais vous trouverez un résumé sur ses recherches et ses conseils vers 1h50.
Des traditions philosophiques antiques à la psychologie positive, il parle des dernières études qui confirment l'intérêt de pratiques ancestrales : stabiliser notre attention (être concentré sur ce qu'on fait), s'arrêter pour se centrer sur le présent, minimiser nos interruptions, ne faire qu'une chose à la fois, s'accorder un vrai repos et ne vraiment "rien" faire pendant nos moments d'attente, prendre conscience de nos ressources externes, cultiver la qualité de nos émotions positives, développer notre gratitude, ne pas ruminer nos émotions négatives, remplir la "malle à trésors" des bonnes choses de notre vie...
C'est un très bon conférencier et je parie que vous rigolerez en découvrant l'effet "Velcro-Téflon".
Mais comme il dit : on sait ce qu'il faut faire, maintenant... il reste à le faire vraiment !
J'en profite pour mentionner ses méditations, dites "de pleine conscience", dont le but est de centrer sur l'instant présent : je les trouve vraiment spéciales parce qu'elles vont très lentement, et cela me permet vraiment de porter l'attention sur mon corps sans passer "en courant" de la tête à l'épaule puis au bout du pied :-) comme dans beaucoup de méditations plus classiques.
Elles sont toutes mises bout à bout ci-dessous, mais vous pouvez aussi les trouver par petit bout en cherchant "méditation Christophe André" sur YouTube.
Alors cultivons le positif (sans être dans le déni du négatif bien sûr) et recentrons-nous sur l'instant présent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire