lundi 5 septembre 2016

Des carnets voyageurs, une belle initiative d'entraide / Give a Girl a Journal

Aujourd'hui je vous parle d'une initiative autour de l'écriture, lancée par l'artiste canadienne Jamie Ridler.

Elle raconte ici comment l'idée a germé en elle. A une conférence en 2012 "World Domination Summit", Chris Guillebeau, l'un des orateurs, avait ouvert le monde des possibles en distribuant à chaque personne du public un billet de 100 Dollars avec un petit mot : "Nous adorerions voir comment vous allez faire bon usage de cet argent. Commencer un projet, faire une surprise à quelqu'un, ou faire quelque chose de totalement différent - à vous de décider !".
Comment être à la hauteur de ce don ? comment matérialiser cette possibilité aussi inattendue qu'incroyable ?

Tenant un journal depuis ses 12 ans, et sachant comment cette écriture lui avait permis de traverser les circonstances les plus difficiles ainsi que de développer sa propre voix (et voie) créatrice, Jamie a alors eu le projet d'envoyer quelques cahiers à des jeunes filles. L'idée a lentement germé durant quatre ans, nourrie par ses proches, d'autres artistes, famille et amis.

Son projet s'est affiné autour d'un but très simple : donner des carnets à des jeunes filles et leur redonner le pouvoir créateur de l'écriture.



Et depuis février 2016, ce projet est devenu réalité. Grâce à une équipe de volontaires qui font les petits lutins du père Noël (pour créer, assembler empaquetter et poster les carnets), et à l'argent de généreux donateurs, des carnets sont envoyés à des jeunes filles qui sont parrainées ("nominées") par des connaissances : ami(e)s, famille, professeurs, ...

Chaque carnet est un vrai trésor, et les petits mots manuscrits qui l'accompagnent sont un encouragement à y créer un espace très personnel et spécial. Ici l'écriture pourra se développer en toute confiance et intimité.



Une originalité de ce système est que les donateurs ne savent pas à qui sera envoyé le prochain journal, et que les "parrains" n'ont rien à débourser (ils désignent juste une future bénéficiaire). Comme dans la vie où on est aidés par certains, et où l'on aidera d'autres, dans une chaîne d'entraide complexe et pas immédiatement réciproque.
Envie d'être un peu un père Noël ? vous pouvez donner ici
Envie de parrainer une jeune fille ? vous pouvez la parrainer ici

Envie d'en savoir plus sur ce projet ? Vous trouverez ici le site web de cette bonne action (ici la traduction automatique en Français) et là une série de vidéos où diverses femmes parlent du pouvoir libérateur que l'écriture a eu sur leurs vies, et de l'impact que ces simples carnets peuvent avoir sur un enfant.

Et vous, quelle belle initiative avez-vous découverte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire