mercredi 21 septembre 2016

Des sacs de riz pour les maternelles / Bean bags for toddlers


L'école voulait renouveler son stock de sacs de riz pour entraîner les petits au lancer. Ils se prêtent aussi à de multiples activités : trier, soupeser, malaxer, ...

Je me suis donc proposée pour leur faire un petit stock de sacs gaiement colorés.


Voici donc mon petit tuto pour faire plein de petits sacs. 

Matériel : 
de vieux jeans d'adulte
- optionnel mais vraiment joli : des chutes de tissus colorés
- du riz (le moins cher, brisures de riz) : 2 kg pour une vingtaine de sacs. 

Après avoir fait des prototypes de 3 tailles, les maitresses m'ont demandé un mix :
- un tiers en 7,5 cm x 10 cm
- un tiers en 8 x 12 cm
- un tiers en 10 x 15 cm

Les plus petits sont parfaits pour les mains des 3 ans, les plus grands iront pour les élémentaires. 

Tracer dans vos vieux jeans les patrons de vos sacs :
- 15 x 10 pour les petits sacs
- 16 x 12 pour les moyens
- 20 x 15 pour les grands
Je le fais au feutre effaçable (les feutres des enfants sont très bien). On ne les voit pas bien sur la photo ci-dessous (feutre vert).
Au découpage, laisser des marges de couture suffisantes (entre 0,6 et 1 cm). 


Vous avez maintenant 3 tas de 6 sacs. 

Maintenant prenez quelques chutes colorées pour les rendre plus attrayants pour les petits... et pour les adultes-grands-enfants aussi, c'est tellement plus gai et plus joli !

Taillez quelques bandes de 3 à 4 cm dans vos chutes. Repliez le bord effiloché dessous et marquez le pli avec l'ongle (plus rapide et plus efficace qu'au fer - j'adore cette astuce de couturière).

Cousez au point zig-zag serré les chutes sur vos pièces de jean.

Voilà votre nouveau stock : mhmhm ça donne plus envie, non ?

Maintenant épinglez vos pièces pliées en deux : je ne mets que deux épingles, aux coins. Je me suis mise en mode "à la chaîne", quand on en a une vingtaine à faire...
Recoupez les angles en biais pour éviter trop de surépaisseurs à la fin.


Cousez avec un point droit le long de la ligne, puis avec un zig-zag moyen pour empêcher le tissu de s'effilocher.  N'oubliez pas de laisser une ouverture, moi j'ai choisi de la faire au centre, plus large que le tissu décoratif : ne faites pas l'ouverture trop petite (j'ai bien essayé ! mais c'est une galère horrible pour retourner, et vous perdrez beaucoup de temps aux étapes suivantes).










 Recoupez le tissu en trop, au niveau des deux bords latéraux, au ras du zig-zag (sans couper le fil de couture). Ne recoupez pas le bord où vous avez l'ouverture, il vaut mieux se laisser le maximum de marge de ce côté.








Retournez en poussant bien dans les coins (avec les doigts, une baguette chinoise, ...).
Admirez, ça prend forme, vous y êtes presque !

 
Remplissez de riz :
J'ai utilisé 60 ml (j'avais une mesure en volume) pour les petits sachets, 100 ml pour les moyens et 150 ml pour les grands.
Un entonnoir peut se révéler pratique :-)
 

Epinglez au ras du riz, en poussant au maximum celui-ci dans le fond du sac, loin de l'ouverture.
Refermez l'ouverture : j'ai choisi un point de zig-zag serré, avec du fil blanc au milieu sur le tissu coloré, et avec du fil noir sur les côtés en jean.

Et voilà votre nouvelle collection de sacs en 3 tailles ! 


Et maintenant, jouez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire