lundi 6 février 2017

Les minimalistes / The minimalists

Aujourd'hui je vous parle de plusieurs initiatives, le plus souvent individuelles ou de petits collectifs, dans une tendance minimaliste et/ou de diminution de nos déchets et de notre empreinte.


Ma première est un duo d'Américains, "The minimalists". Il s'appellent Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Ils ont un podcast (57 épisodes déjà), un blog, ont écrit deux livres et ont sillonné les US, le Canada, la Grande Bretagne, l'Australie, pour parler de leur dernier livre, "Everything that remains" (Tout ce qui reste).
Ils ont commencé en 2010 par un voyage de 21 jours dans le minimalisme, lassés de leurs bons jobs, de leurs belles voitures et de leurs grandes maisons, qui ne leur apportaient pas le bonheur qu'ils "auraient du" avoir.
Mais finalement, qu'est-ce que c'est que le minimalisme ? Eux voient çà comme un voyage vers plus de liberté, plus d'accomplissement, plus de place pour leurs passions.
Leur moto : "Minimalism is a tool to rid yourself of life’s excess in favor of focusing on what’s important—so you can find happiness, fulfillment, and freedom."
Traduit librement, cela done : le minimalisme est un outil pour se libérer des excès de nos vies, et se concentrer sur ce qui est important pour nous - afin de trouver le bonheur, l'accomplissement et la liberté.
Leurs deux TED Talk sont bien intéressants !
Le premier de 2014 : "A rich life with less stuff" (une vie riche avec moins de choses)


Et le second en 2016 : "The art of letting go" (l'art de se détacher)
Même si ces deux vidéos sont en anglais, vous pouvez avoir un sous-titrage automatique en français en choisissant "paramètres" / "Sous-titres" / Traduire automatiquement / Français


Ma seconde est une Francaise vivant aux US, Béa Johnson.
Son blog, "zero waste home", ou la maison à déchets zéro, donne des idées pertinentes pour réduire sa garde-robe tout en maximisant sa fonctionalité, et pour faire attention à ce que et comment nous consommons.
L'ensemble des déchets de sa maison, pour une année, tient dans un bocal d'un litre !!
Elle a fait un livre, "Zero waste home", traduit en Français par "Zéro déchet", expliquant son mode de vie et ses choix, ainsi que des astuces pour alléger sa vie.
Vous pouvez voir son discours à TED Talk ci-dessous, intitulé : "Two adults, two kids, zero waste" (deux adultes, deux enfants, zéro déchet)



Et pour terminer, un blog que je suivais il y a dix ans déjà, celui de Raffa, intitulé "Le grand ménage". Raffa est une Française, une ex-chimiste passée au vert pour faire ses produits d'entretien (entre autres). Pour les curieux, de super explications sur la chimie des nettoyants !!

Economiser, trier, recycler, s'alléger, simplifier...
Et vous, quelles initiatives vous parlent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire