samedi 25 février 2017

Une boîte en bois facile à faire et une caisse transformée

Une boîte en bois, facile à faire... elle est si versatile qu'elle se prête à de multiples usages : centre de table, pot de fleurs ou de plantes grasses...


Et une caisse lambda transformée dans un style rétro chic.


D'abord, la caisse-jardinière faite maison, en planches de pin.
Une copine m'a prêté pendant les vacances sa scie sauteuse. Mon papa m'avait appris à m'en servir il y a des années de cela, et ce projet qui me trottait dans la tête allait me donner l'occasion de m'y remettre.

Deux tutoriels m'ont bien aidée :
Celui pour faire un centre de table : http://www.shanty-2-chic.com/2012/01/diy-planter-box-centerpiece.html
Et celui pour faire une sorte de jardinière en bois rustique pour y disposer des plantes grasses : http://www.welivedhappilyeverafter.com/2012/08/diy-rustic-centerpiece-box.html

Quelques planches de pin, une scie sauteuse, de la colle à bois, un peu de vernis polyacrylique et c'est parti :

D'abord on découpe nos cinq planches, on assemble et on colle.

Vu de côté : c'est tout simple, tous les côtés sont coupés droits, pas d'angle à 45 degrés.

Hum, passons sur mes premières coupes pas très droites... C'est une boîte rustique :-)

Emsuite, de la teinture bois si on veut (j'avais pensé la teinter en wengé -foncé- mais on a opté pour la laisser claire, un peu de lumière dans la maison ne nuira pas !), 3 couches de vernis polyacrylique transparent, et il n'y a plus qu'à la transformer en jardinière.

On met un sac poubelle retaillé au fond, pour protéger de l'humidité. 

Puis quelques plantes grasses (Ikea) :

Des petits cailloux blancs et argentés pour décorer :

Et voilà : admirer, et très peu arroser (voilà des plantes pour moi!)


Mhmhm ca me donne envie d'en faire une autre, pour y mettre des petits vases et des fleurs coupées, ou des bougies et un décor changeant... Y'a plus qu'à améliorer ma technique de coupe, qui pour l'instant ne donne pas des angles très droits :-) mais heureusement le projet final est très tolérant à ce genre de "défauts".

Maintenant, le relooking d'une caisse en bois dans un style "French farmhouse" (ou campagne chic).

Voici la caisse de base : foncée, même si sa teinture est à moitié partie lorsque je l'ai vigoureusement lavée. Ca lui a donné un côté tigré assez curieux...
Du coup, j'ai commencé à la peindre en blanc (peinture à la craie).

Je n'ai pas de photo "avant" d'avoir commencé à peindre, mais on voit que les côtés sont de couleurs... mhmhm... disons variées (du miel au brun très sombre), et pas très uniformes !

Après deux couches de peinture à la craie, on a un blanc totalement couvrant. C'est le moment de faire réapparaître le bois sous-jacent avec quelques coups de papier de verre moyen, genre 100 à 150 (à sec uniquement - sinon la peinture à la craie se re-dilue).


Insister sur les endroits d'usure "naturels", bords et angles notamment. 


Maintenant on peut faire un transfert selon une méthode rapide et low-tech. Pas besoin de medium spécial ou de produits chimiques bizarres.
Imprimer le motif qui vous plait (sans l'inverser). Pour l'image que j'ai choisie, la source est The Graphics Fairy, une mine d'images vintage gratuites dont beaucoup sont d'origine française.


Frotter au crayon gris l'arrière du motif, puis repasser les contours au crayon, le motif étant tenu contre le bois.

Ca va laisser une légère trace sur le bois, comme quand on reporte un décalque.
Repasser sur le bois au marqueur indélébile (genre Sharpie, ou pour moi Signo uniball black). Vérifier auparavant sur une feuille de papier que votre marqueur ne "bave" pas quand on mouille le tracé. 
Puis peindre à l'acrylique noire à l'intérieur des contours.

Pour finir, un petit coup de papier de verre fin (entre 200 et 400) pour vieillir le tracé et le fondre dans la couche de peinture précédente (ici on le voit surtout sur les lettres "erb"). 


Deux couches de cire ou de polyacrylique pour sceller le tout, et c'est fini ! Une caisse vieillie au charme rétro !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire