lundi 20 février 2017

Un plateau et un porte-magazine

Dans la suite de mes bricolages, voici un petit plateau et un porte-magazine comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière. Tous deux trouvés au Kringloop, l'Emmaus d'ici.


Je n'ai pas de photos du "avant", mais le plateau était couleur pin clair, avec des tâches. Après un bon nettoyage, une couche de teinture "warm wengé", puis une couche d'huile de lin et une couche de cire d'abeille incolore.

J'ai aimé ce détail en "trèfle" pour la poignée.

Au verso :

Pour le porte-magazine, il était en cannage (sombre, sale et fatigué) et une sorte de canne ou de bambou pour la poignée centrale.


J'ai passé plusieurs  couches de peinture à la craie (la grande mode aux US), ca a une texture très épaisse presque comme du ciment, mais au séchage c'est très mat, crayeux, et ca s'abîme / s'arrache très vite. Idéal pour faire un effet vieilli en ponçant et révélant la couche d'en dessous. C'est pour çà que c'est très populaire aux US, mais ce n'était pas l'effet que je cherchais ici.



Il faut donc la protéger : en général ca se fait à la cire d'abeille . Mais vu le mal que j'avais eu à aller dans les trous et creux du cannage, cirer, non merci !

J'ai opté pour une laque polyacrylique vaporisée, et comme ca faisait jaunir la couche d'en dessous (grrr ! en remouillant la peinture à la craie, elle part et/ou jaunit), j'ai remis une couche d'acrylique blanche en spray par-dessus. Ca garde l'aspect très doux et mat de la peinture à la craie, mais avec une protection contre l'eau... que j'ai testée immédiatement en renversant le vase après les photos, bref :-))




Aussi, je continue à purger, toujours avec la méthode KonMari. Cette fois, 3 sacs de vêtements bébé et notre table à langer vers une assocation pour les mères et leurs bébés, 2 sacs de vieux textiles, 1 sac de livres... bye bye !



Et vous, un peu d'allègement pour préparer le printemps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire