lundi 13 février 2017

Redonner une nouvelle vie aux vieux objets / Upcycled chair and old sewing machine

En Hollande le système des Kringloop est très développé. C'est l'équivalent d'Emmaus, avec des boutiques bien remplies et qui ont beaucoup d'arrivages (et de départs, aussi !).

On y trouve du vieux mobilier, chaises, tables, canapés, fauteuils et buffets, des vêtements, de la vaisselle, des livres, etc. 

J'y ai trouvé deux grosses pièces il y a quelque temps. Une vieille machine à coudre Singer avec sa table à plateau oscillant et même son couvercle, et une petite chaise très sculptée au cannage arraché. 

Voici leur "avant" :


L'aspect pratique, c'est que ma machine à coudre rentre aussi dans le trou du plateau. Ca permet de coudre avec le tissu bien à plat (bon, quand j'aurai trouvé de quoi obstruer le reste du trou).
En premier plan, mon tabouret recouvert du "tissu à poils" d'Ikea :-) dont je vous avais parlé dans un article précédent ici.


Après avoir appris quelques rudiments de travail et finition du bois sur youtube, j'ai donc poncé le plateau de la machine jusqu'au bois nu : merci à la ponceuse pro de la copine Stéphanie, ce fut fait en un dixième du temps qu'il m'a fallu pour poncer à la main une bête chaise d'enfant !!


En bas le bois nu, en haut la couleur plus foncée et plus chaude du couvercle vernis. Pardon pour le flou de la photo, c'est juste pour montrer les teintes.

Bon, y avait aussi des centaines de petits trous de vers à traiter, puis à reboucher. Sur le dessous et le dessus du plateau.


Je passe sur mes mésaventures de pâte à bois : deux de la consistance mais trop claires, une de la bonne couleur mais d'une consistence trop granuleuse pour rentrer dans les trous (et qui puait l'acétone).
En désespoir de cause j'ai fini par teinter la pâte de bonne consistance à l'acrylique noire. Là ca semble gris trop foncé, après séchage ca se fond dans la masse. 


Reponçage (à la main cette fois...), on comprend bien l'expression "l'huile de coude".
Et enfin on passe à l'huile de lin (bouillie) pour nourrir et satiner le bois. 
Ca lui restaure toute sa couleur chaude et foncée.
Là on voit l'envers (traité à la pate à bois trop claire). Il me restera encore à camoufler les trous avec un tout petit peu de peinture.
A comparer au bois nu :

J'en suis à ma troisième couche d'huile de lin, sur plusieurs jours, et le bois boit encore :-)
Prochaines étapes : gratouiller puis protéger l'insert en métal, laver et peindre en "convertisseur de rouille" la base en métal, et se ré-attaquer au couvercle : pour l'instant j'ai juste gratouillé à la laine d'acier et à l'huile de lin les endroits les plus craquelés du vernis, j'hésite à tout poncer (sauf autour de la jolie décalcomanie Singer)... Faut encore que je réfléchisse !
Ci-dessus, après ma troisième couche d'huile de lin...
La machine elle-même semble en bon état, les décalcomanies sont très belles, mais je ne sais vraiment pas ce que je vais en faire pour l'instant. En tout cas pour coudre, je resterai avec ma machine plus récente :-)

Quant à la chaise : j'ai enlevé tout le cannage, fait à l'ancienne. 

J'ai bien lavé la chaise puis je l'ai poncée à la main, au papier mouillé, pour enlever la vieille cire et crasse. Mhmhm j'ai eu du joli noir !!
Après des heures à gratouiller les moindres recoins des sculptures détaillées de cette chaise, la voici à nu. Quand je vois le boulot pour simplement décaper cela, j'ai pensé au travail fou de l'artisan qui a fait toutes ces sculptures... quelle patience !




J'adore ces détails et ces lions très curieux !

Après une couche de teinture "warm wengé", il est temps de s'attaquer au siège. 


Un vieux couple qui a un atelier au centre de la Haye propose des ateliers de rénovation où plusieurs copines sont allées. Ils vendent aussi le matériel : bandes de jute, toile de jute, etc. Et ils m'ont même prêté un tire-sangle pour quelques jours (pour tendre les bandes de jute).
Allez c'est parti : une bande...
Quatre...

Et enfin sept pour l'ensemble du siège. L'agrafeuse a bien servi !


Merci à cette vidéo YouTube, c'est la seule sur laquelle j'ai vu cette astuce supplémentaire pour tendre la jute : la frotter avec le plat d'un marteau pour assouplir et détendre les fibres :

Elle agrafe sur le dessous du siège, moi sur le dessus, parce qu'elle va mettre des ressorts alors que je mettrai de la mousse.

Pour elle, il me reste à mettre le tissu de jute, la mousse puis le tissu (que je n'ai pas encore choisi). Agrafer le tout, coller un passepoil (à faire maison), puis fignoler la finition globale de la chaise. J'ai commencé à mettre une couche d'huile de lin, c'est un peu bizarre car ma teinture est en fait une teinture associée à un vernis je crois. Là encore, on verra :-)

Allez, j'ai encore en plus de ces projets : un vieux porte-magazine en cannage à finir de repeindre, une ex-boite à couture à repeindre et recouvrir de tissu, un petit plateau à finir...

Et je continue à trier avec la méthode KonMari : aujourd'hui un gros sac de livres vers l'école des enfants, un énorme sac de livres/papiers au recyclage, et un petit sac de textiles de cuisine au recyclage aussi. Bye bye !!
Oui c'est de la neige dans notre jardin : deux jours de neige ce week-end, maintenant presque toute fondue :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire