Vous pouvez les faire de toutes dimensions et de toutes les couleurs : des plus petits pour décorer les voitures de vos invités jusqu'aux plus gros pour suspendre dans la salle pour la fête...
Il ne vous faudra que quelques centimètres de tulle et un joli ruban.
Après moultes expérimentations, voici mes recettes testées : j'utilise du tulle au mètre (dans n'importe quel magasin de tissu -en largeur 150 cm), bien moins cher que les rouleaux de 10cm de large des magasins de fête, et plus versatile car vous pouvez faire des pompons de toutes dimensions.
Pour un pompon de voiture, il vous faudra 4 rectangles de tulle de 7 à 8 cm (ce sera le diamètre de votre pompon fini) sur 75 cm environ - par exemple, 2 rectangles blancs et 2 de couleur contrastante (pour nous : jaune fluo, orange fluo et fuschia).
Avec 1 mètre de tulle blanc et 1 mètre de tulle de la couleur de votre choix (en largeur 150 cm) on peut faire une quinzaine de pompons de 7 cm - en une heure environ, une fois rodé aux étapes.
Les étapes :
1. Superposer les bandes de tulle dans cet ordre : couleur, blanc, blanc, couleur
2. Maintenir le sandwich à une extrêmité avec une pince (à linge, à dessin, ...) ; mettre le petit côté du rectangle devant soi
4. Maintenir bien serré par un ruban noué. Si vous voulez faire un pompon de voiture, un ruban de 80 à 100 cm sera parfait.
5. Tailler les extrêmités de l'accordéon en pointe, ce sera plus joli pour la suite.
6. Déplier et séparer soigneusement chaque couche de tulle : d'abord les couches extérieures (couleur), puis les intérieures (blanches). Le tulle est très résistant, pas besoin d'être délicat à cette étape, on peut tirer franchement!
7. Admirez votre travail !
On peut faire de même pour des pompons géants : prévoir 4 à 6 rectangles (selon que vous aimez les pompons plutôt aériens ou plutôt "fournis") rectangles de 30 à 50 cm sur 150 cm.
C'est génial pour décorer les chambres d'enfants.
Mêmes étapes : plier en accordéon (2 ou 3 pinces pour maintenir les bandes ensemble pendant le pliage), nouer au centre, couper les bouts en pointe (par secteurs quand l'accordéon est très fourni, une dizaine de plis à la fois), séparer les couches.
Et voilà ! Un énorme pompon, aux couleurs que vous voulez : moins de 10 minutes pour un résultat bluffant !!
Celui-ci a cinq couches (jaune, blanc, jaune, blanc, jaune).
Astuces :
Pour la finition, on peut aussi mettre quelques coups de ciseaux (attention à ne pas couper jusqu'au ruban) pour un effet plus "décoiffé".
A la fête, les petits enfants ont aussi utilisé les pompons géants comme ballons ;-) Fun assuré !
Si vous n'avez que du tulle en rouleau (de 10 cm de large), il vous faudra utiliser une autre technique pour les pompons géants : la technique plus classique du pompon en laine.
Prenez un rectangle de carton du diamètre du pompon (par exemple 30 ou 50 cm) et de largeur 60 cm environ.
Enroulez votre tulle autour du carton. Nouez au milieu puis coupez le long du bord : vous obtiendrez un pompon du diamètre voulu.