lundi 20 mars 2017

Des caisses en bois sur mesure, sous la cheminée

Depuis le temps que je cherchais des caisses aux bonnes dimensions, pour aller sous notre cheminée.... et cacher tous les jouets des enfants !
J'avais commencé avec des caisses plastiques Ikea, mais leur vert fluo n'était pas top :-) Les caisses transparentes, elles, étaient trop basses, trop petites... Bref, il faut dire que l'espace sous notre cheminée est bas (27 cm) mais plutôt grand : au centre, peu profond, mais sous les côtés on a énormément de place.

Bref, après avoir cherché en vain et m'être contentée de solutions temporaires qui me faisaient mal aux yeux, j'ai fini par tenter des caisses en bois sur mesure, après mon échauffement avec ma jardinière en bois.

Voilà le résultat : deux caisses peu profondes pour le centre, et deux caisses gigantesques pour les côtés. Tout sur mesure, avec es roulettes. Comme elles sont très "plates" (leur hauteur n'est que 18 cm), Anton n'a aucun mal à farfouiller dedans pour sortir (et ranger parfois !) ses camions, trains en bois, ballons divers, etc.


J'ai fait un mix de plusieurs plans :
- dans ceux-là, le petit tableau noir pour indiquer le contenu me tentait bien, mais la construction était un peu légère.
(Crédit photo : Ana White)

- dans celui-là, les roulettes étaient super, mais je pensais que la face en contreplaqué ferait bizarre, vu notre faible hauteur sous cheminée.
 (Crédit photo : Ana White)


- finalement, ces caisses à jouets m'ont paru parfaites.

(Crédit photo : Ana White)

J'ai modifié tous les plans pour prendre en compte mon type de bois (planches de 12 x 94 mm, en 2,70m) et les mesures de notre cheminée.

 Les petites caisses ont été vite faites, j'ai même dû rajouter des planches de 12x67mm pour le fond car deux lattes de 12x94 mm ne rentraient pas.

 Oups je peux pas en mettre deux ! Allons chercher un tasseau moins large...


  Avec roulettes, ca passe pile sous la cheminée.

Maintenant les grosses caisses. Elles sont vraiment géantes, du 50x70 cm au final. L'avantage c'est qu'on en fait une avec exactement 3 planches de 2,70m.

Mon bois débité avec la scie sauteuse de Sophie (merci !).

9 planches de 67,5 cm de long (4 pour les côtés, 5 pour le fond), 4 planches de 50,5 cm, plus les tasseaux (18x18mm) de 18 cm pour les coins (et les deux tasseaux de 18x27mm en 45 cm pour renforcer le dessous, qu'on ne voit pas ici). Un petit coup de ponçage pour égaliser les angles.

 Un petit aperçu du dessous, renforcé avec les deux tasseaux, et les roulettes posées. Ce sont deux roulettes directionnelles, et 2 roulettes "droites" ; j'avais peur que ca tourne assez mal, mais pas du tout !

 La jolie poignée devant, pour que les enfants puissent tirer et remettre facilement la caisse.








Allez, trois sont faites, il n'en reste plus qu'une... encore un tour à Gamma (le LeroyMerlin/Castorama local) pour prendre du bois...

 

Ca y est !  Une couche de vernis polyacrylique avant que les jouets ne commencent à tout abîmer... Et voilà le travail !!
Bon, la perfectionniste en moi dit que le vernis a fait "remonter" le grain du bois, qui est donc maintenant tout rugueux au toucher :-((
Faudra que je ponce correctement ces caisses et que je remette une ou deux couches de vernis supplémentaires. Je vais attendre la ponceuse de Sophie, j'en ai marre de poncer à la main :-)
Et que je rajoute plein de petits clous pour consolider la structure des côtés (au fond c'est du costaud, c'est tout vissé).

Peut être aussi, rajouter des poignées sur les deux caisses centrales pour homogénéiser visuellement... qu'en pensez-vous ?

En tout cas, c'est très efficace pour cacher tout le bazar de jouets :-) Les grosses caisses en contiennent une quantité impressionnante !


Mais je ne me fais aucune illusion, elles vont être pleines en moins de deux. Enfin, au moins ce sera facile à ranger...

Mon prochain projet, une petite table pour le bout du canapé (très simple, sur roulettes, avec les coins en alu). Une occasion de tester la scie de Sophie sur du métal : j'ai la lame spécial Alu, yapuka !!

Et un petit organiseur comme celui-là : 
http://www.remodelaholic.com/build-cheap-and-easy-ikea-bucket-organizer/


Et vous, des projets en bois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire