Que cela soit se défaire de mauvaises habitudes, en adopter de bonnes, augmenter sa motivation, éviter la procrastination, mieux gérer l'équilibre entre nos buts lointains et nos actions immédiates, augmenter sa créativité...
(Crédit image : James Clear)
Bref, il s'intéresse à des sujets larges et va extraire des dernières recherches scientifiques sur le sujet, la partie qui va nous permettre de les mettre en application. Concrètement.
Si vous vous inscrivez à sa newsletter (il publie peu souvent, mais ses articles sont vraiment intéressants), vous aurez en plus 2 e-books (deux livres électroniques) gratuits : "Transformez vos habitudes", et un livre sur la créativité.
Voici mes 4 articles préférés sur son site :
La motivation importe moins que l'environnement - ou comment, quand vous voulez installer une nouvelle habitude, modifier son environnement pour rendre cette habitude plus facile et plus naturelle va vous faciliter la vie, bien plus que s'appuyer sur votre motivation (initialement grande, mais qui risque de rapidement s'émousser)
Comment s'améliorer d'1% peut tout changer - ou comment créer une spirale favorable en s'améliorant de 1%, ce qui va se cumuler sur le long terme (d'où la "somme des gains marginaux")
Le système est plus important que le but - ou comment mettre en place un système, une organisation, qui jour après jour vous permet de vous rapprocher de votre but et d'auto-corriger vos erreurs, est plus important que se focaliser sur le but - souvent trop lointain pour qu'on puisse y relier nos actions immédiates.
Comment vaincre la procrastination avec le bossu de Notre Dame - inspiré par l'histoire de Victor Hugo soumis à une date de livraison très courte pour son livre, il nous livre quelques secrets pour rester focalisé sur notre but en évitant les distractions.
(Crédit image : James Clear)
Vous l'aurez compris, ses maîtres-mots sont la pratique (et même ce qu'il appelle la "pratique délibérée"), la modification de nos habitudes (changer les mauvaises en bonnes), et comment devenir plus créatif.
Ses articles (et ses bouquins) sont en anglais, mais vous pouvez les traduire automatiquement avec Google Translate : vous copiez-collez l'URL de la page web que vous voulez traduire ! Facile !
Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus inspiré ? intrigué ? décidé à essayer quelque chose de nouveau ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire