lundi 27 mars 2017

S'organiser pour y arriver

Aujourd'hui je vous parle de FlyLady, une méthode pour s'organiser à la maison, pour passer du CHAOS (Can't Have Anyone Over - ou N'inviter personne à la maison) à FLY (Finally Loving Yourself - Enfin s'aimer soi-même).
Les termes peuvent paraître pompeux, mais c'est une méthode très douce pour s'organiser, prendre de bonnes habitudes et surtout... s'y tenir !!

Le moto de la méthode inventée par Marla Cilley (une américaine) : notre procrastination vient souvent de nos objectifs trop hauts et de notre perfectionnisme. Englués dans une liste de choses à faire longue comme un jour sans fin, débordés, découragés, noyés, nous passons tant de temps à décider quoi faire, par quoi commencer, que nous ne commençons (ou ne finissons) rien. Ce qui alimente notre croyance interne d'être paresseux, désorganisés, bons-à-rien. On se met alors des objectifs encore plus irréalistes, on échoue, et on recommence le cercle vicieux...

Sa méthode commence sur 31 jours pour s'habituer aux "baby steps", des petits pas. Une habitude à la fois, 5 minutes à se focaliser sur une tâche (le minuteur est un point majeur de son système), et petit à petit on respire.
Un de ses points forts : nous ne sommes pas "en retard", il n'y a rien "à rattraper", on rentre dans la méthode au moment où on le souhaite, avec ce qu'on est et ce qu'on a. On fait au mieux, et surtout on n'oublie pas de prendre du temps pour soi !! Dès le jour 5 d'ailleurs, avant d'attaquer les tâches de désencombrement ou de ménage, on prend l'habitude de prendre 5, 10 ou 15 minutes pour soi, à ne RIEN faire. Juste s'asseoir et respirer tranquillement.

Patience ! Il ne faut pas trop vouloir faire, trop vite, sinon on s'épuise, on se décourage et les nouvelles habitudes ne tiendront pas... Justement, les 31 jours paraîtront très lents (quoi ? seulement ce minuscule changement ? je veux en faire plus !) mais ils permettent de s'habituer graduellement et de faire "prendre" ces nouvelles habitudes.

Son site en anglais est ici (on peut s'inscrire pour recevoir des mails tous les jours avec nos "missions" et de l'inspiration - attention, il faut d'abord suivre les 31 premiers jours pour mettre en place les habitudes, avant d'attaquer les missions).

Vous pouvez voir les 31 vidéos (une par jour) d'une autre FlyLady nommée Diane (en anglais) : rapide, concis, impec !



Pour la version française :
Le forum en français est ici.
Vous pouvez aussi voir comment une maman francophone s'organise ici et comment elle a utilisé la méthode. Ou une autre bloggeuse française expatriée à Liège ici.

Voilà, c'est rien que du bon sens, encore une fois, mais suivre à la lettre la méthode est important. Les premières suggestions peuvent paraître un peu fantaisistes (comme s'habiller de pied en cap, incluant des chaussures à lacets, quand on est dans la maison) mais elles marchent !
Sa méthode est assez centrée sur les tâches ménagères, mais elle est ensuite transférable à plein d'autres domaines.

Il y a aussi plein de ponts avec des méthodes qui ont des points de similarité :
- "Pomodoro" : Se focaliser pendant un temps court et minuté sur une tâche (cette méthode Pomodoro, ou "tomate", vient du nom du minuteur utilisé en forme de tomate et date des années 1980)
- "Zen to done" de Leo Babauta, un minimaliste qui tient le blog Zen Habits (il a 5 enfants ! :-) il doit être top organisé ! n'est-ce pas Valérie ?) ; un résumé et une application du ZenToDone en Français ici  ; cette méthode est inspirée du célèbre livre "Getting Things Done" de David Allen, et adaptée pour être plus utilisable au quotidien.


Allez, comme dit FlyLady... c'est bien beau de lire, mais tout cela ne servira à rien si l'on ne FAIT pas... alors, allons-y ! (en tout cas, moi j'y vais !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire