lundi 3 avril 2017

Une table roulante et un organiseur de bureau / An industrial cart and an office organizer

Voici mes derniers projets bois, enfin finalisés :
D'abord, une table roulante, très facile à faire. Un coin en aluminium, deux grandes planches de bois, quatre roulettes, et hop ! On a juste besoin d'une scie sauteuse avec lame métal, et une petite perceuse ou Dremel pour faire les trous dans le bois et l'alu.


Celà dit, le plus long a été de poncer les panneaux de bois massif pour les rendre aussi doux que possible ; la première couche de vernis polyacrylique les rend à nouveau rugueux, il faut reponcer... et ainsi de suite pour les 3 prochaines couches !



Ensuite, le coin en aluminium (de 25mm sur 25 mm) se coupe avec la scie sauteuse, assez facilement. La lame alu, par contre, nulle !! les dents sont bien trop grossières et "arrachent" en faisant tressauter le métal. Heureusement que Simon tenait fermement l'autre côté. Mieux vaut une lame métal (pas spécialement alu) aux dents plus fines, je pense.



Les plans sont chez Ana White ici, moi j'ai modifié les dimensions pour que cela rentre pile entre le radiateur et notre canapé : elle fait 30 cm de large, 1 mètre de long, et 58 cm de hauteur (pour arriver pile à ras de l'accoudoir du canapé).
Je n'ai même pas eu à recouper les panneaux de bois massif, ils étaient déjà en 30 sur 100 cm.


 Je n'ai plus qu'à trouver (ou à faire !) des paniers pour exploiter au mieux l'espace de la tablette inférieure...


Ensuite, un petit organiseur pour le bureau.
J'ai trouvé les plans ici, je les ai adaptés pour ma dimension de pots (qui venaient de Xenos et pas Ikea). J'ai aussi utilisé des planches plus larges pour les côtés, et j'ai préféré décaler la deuxième planche de côté pour qu'elle soit la plus basse possible, contrairement au modèle initial.


Voilà, ce qui fait la particularité de cet organiseur, c'est qu'il n'y a pas de "fond". Les trois pots reposent directement sur la surface du bureau.


On peut l'utiliser au bureau pour ranger stylos, feutres et crayons...

Ou dans la salle de bains pour vos brosses à dents, peignes et accessoires de toilette. Ou dans la cuisine pour les couverts et ustensiles...

Bref, c'est un projet idéal : il se plie à toutes les utilisations, se fait avec des chutes/restes de planches, on peut modifier aisément les dimensions. Enfin, on peut le teinter ou le vernir comme on veut, et ajouter ou pas des poignées.


J'ai teinté le mien avec une couche de "warm wengé", puis deux couches de vernis polyacrylique transparent.

 Alors, ça vous donne envie de tenter un petit projet bois ?
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'outils : une scie sauteuse (prêtée ! ici une scie manuelle conviendrait tout aussi bien) et une mini-perceuse, alors je suis sûre que vous pouvez le faire aussi !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire