lundi 10 avril 2017

Simplifier, désencombrer... et changer nos habitudes mentales

Comme vous le voyez, je continue sur ma lancée de simplification, désencombrement et changement de nos habitudes mentales.

Côté simplification et désencombrement, je continue sur la méthode FlyLady, qui me paraît de plus en plus adaptée à mon "cas" :-) Je l'avais découverte il y a plusieurs années, et puis un peu oubliée et mise de côté.
Mais j'avoue que j'adore les routines du matin : faire son lit, lancer une machine de linge, vider le lave-vaisselle, s'habiller de pied en cap même si (et surtout si !!) je n'ai pas vraiment prévu de sortir tout de suite... Le temps de faire tout ca, ça laisse le temps de s'organiser pour la journée qui vient et de voir par quelle autre activité on va commencer. Bon, ça, en théorie, je devrais le faire le soir d'avant :-) mais félicitons-nous de nos petits progrès plutôt que de nous mortifier de tout ce que nous n'avons pas encore pu faire !

Bref, ces routines me permettent de commencer ma journée sans me demander ce que je devrais faire (et hésiter longtemps entre plusieurs tâches, voire procrastiner), et de voir immédiatement un résultat tangible, ce qui m'encourage à continuer.

Je continue aussi à désencombrer, petit à petit. Ah ca fait du bien, on respire ! et c'est très motivant pour continuer !
Hop, les vieux médicaments dont on ne se sert plus, le vieux lit de bébé d'Anton, des habits de Lyla maintenant trop petits, des jouets de bébé qui ne serviront plus ici... mais aussi des ustensiles de cuisine que je n'utilise quasiment jamais, des trucs qui encombraient le bureau, des tonnes de livres, etc.  
Les habitudes de chez FlyLady, et également cet article de Léo Babauta sur le désencombrement donnent plusieurs pistes très intéressantes pour désencombrer.

 (Source : wikipedia pour tiny houses)

Et pour ceux qui veulent un sérieux challenge dans le minimalisme, voici un petit article du Times sur "comment vivre avec seulement 100 objets", un mouvement initié en réaction au consumérisme outrancier.
Dans le même ordre d'idées, le mouvement des "tiny houses" (les maisons minuscules) est aussi très intéressant : vous trouverez sur YouTube plein de vidéos avec des merveilles d'organisation et de simplicité dans un espace très (très très !) réduit.

Bon, tout ça, c'était pour l'aspect désencombrement et simplification de l'espace physique.

Côté changement des habitudes mentales, le blog de Léo Babauta est très intéressant (ainsi que celui de James Clear dont je vous avais déjà parlé ici). Tous les deux nous donnent des conseils similaires pour adopter de nouvelles habitudes, et dans un second temps se défaire des habitudes néfastes. "Dans un second temps", parce qu'il est plus difficile de se défaire d'une mauvaise habitude que d'en adopter une bonne... mieux vaut donc commencer par adopter de bonnes/nouvelles habitudes !


Alors pourquoi cette image d'un hameçon ? Cela nous mène à un des derniers posts (avec vidéo) de Léo Babauta : il parle de la façon dont on est "hooked", happé / hameçonné, par nos façons de penser répétitives et nuisibles.
Vous pouvez en voir une traduction automatique en français ici.

Par exemple, un comportement d'une personne nous irrite, et nous commençons à nous faire un film dans notre tête de pourquoi, comment, etc. Nous montons un dossier à charge, et nous nous énervons de plus en plus.
Léo nous suggère de tenter de repérer ces schémas mentaux qui nous enferment dans des émotions et des réactions souvent négatives (colère, jugement, comparaison, anxiété, sur-activité, ...). Ensuite, dès que nous sentons un vieux schéma s'enclencher, tenter de respirer calmement et de voir ce que nous ressentons, maintenant, dans notre corps.
C'est ce que certains psychologues appellent des "élastiques" : c'est à dire des choses qui déclenchent en nous des émotions et des réponses exagérées, qui mettent en jeu non seulement ce qui vient d'être fait ou dit, mais ce que cela réveille en nous.

Revenir dans l'ici et maintenant du corps, plutôt que de partir dans des suppositions et des élaborations mentales qui finalement sont une perte de temps, d'énergie, mais surtout qui entretiennent l'émotion négative qui a déclenché cette spirale. Se calmer, faire un pas de côté, "descendre" dans le corps pour voir ce qui se passe ici et maintenant pour nous...
Intéressant, non ? Difficile, manifestement !!

Qui est partant pour un peu de méditation ? :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire