Persévérer, on sait tous que c'est la clé du succès.
Selon Thomas Edison, "le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration."
Picasso en était un exemple particulièrement flagrant, avec cette ferveur qui lui faisait produire chaque jour plusieurs oeuvres, et ce jusque dans les derniers jours de sa vie...
Alors qu'est-ce qui fait qu'on a du mal à persévérer ? Et que, passé l'enthousiasme initial, on abandonne plus ou moins vite sur la route escarpée de nos rêves ?
(La motivation est ce qui te fait démarrer, l'habitude est ce qui te fait continuer)
La motivation ou la volonté, des puissances sur-évaluées
Parce qu'il y aura toujours des jours où on n'aura pas envie, parce que l'ennui, la répétition, les contingences et la fatigue menacent, il faut trouver une autre ressource que la motivation ou la volonté.* Alimente nos pensées négatives : lorsqu'on craque, ce qui arrive inévitablement, cela alimente notre boucle de pensées négatives : "décidément je n'ai aucune volonté"
* Les gratifications immédiates et les gratifications différées : notre cerveau le plus primitif est conçu pour préférer les gratifications immédiates (un tien) que les différées (deux tu l'auras). Or la majorité de nos buts sont à long-terme (économiser, être en forme, manger sainement), alors que les tentations agissent sur le court terme (acheter un nouveau gadget, manger un gâteau, fumer une cigarette...) C'est l'expérience du chamallow de Walter Mischel. On verra plus tard comment s'auto-récompenser pour nos bonnes habitudes permet de créer une gratification instantanée, afin de mieux ancrer cette nouvelle habitude.
La puissance des habitudes et des routines
Alors plutôt que la motivation ou la force de la volonté, reposons-nous sur nos routines.Reste encore à en instaurer de "bonnes", qui nous servent, qui nous rapprochent de notre but.
* Plutôt que d'éliminer une mauvaise habitude, en instaurer une bonne. Par exemple, plutôt qu'éviter le paquet de chips, se concentrer sur manger plus de fruits. Ajouter plutôt qu'enlever (ce qui peut nous faire stresser et s'accrocher encore plus par peur de manquer), et remplacer une mauvaise habitude par une bonne.
* Si facile qu'on ne peut pas refuser : ne pas se dire que, de but en blanc, on va faire 30 min de jogging chaque jour de la semaine. Seulement mettre nos chaussures de gym et aller dehors. Chercher ce qu'on pourrait faire en 2 ou 5 minutes, qui nous rapproche de notre objectif. James Clear a une liste intéressante ici.
* A petits pas : dans notre enthousiasme initial, on veut souvent tout bouleverser, et instaurer "pour aller plus vite" plusieurs habitudes à la fois. C'est la recette de l'échec ! En instaurer une à la fois, la plus facile d'abord, puis une fois bien ancrée (ce qui prendra un bon mois), en ajouter une autre.
* S'attacher à la régularité, pas au résultat : peu importe qu'on ait ou pas couru le nombre de km ou de minutes qu'on voulait, peu importe qu'on ait lu un article futile ou une page d'un roman dense et compliqué, l'essentiel c'est qu'on soit régulier ! C'est ce qui paiera sur le long terme
* Se féliciter et se récompenser tout au long du chemin : et pas seulement à la fin une fois notre objectif atteint ! C'est en retrouvant le goût de célébrer nos petites victoires qu'on entretient notre enthousiasme. Etre créatif dans ces petites récompenses et chercher des petites choses qui pourraient nous faire plaisir (une promenade en plein air, une bonne tasse de café, quelques minutes de notre lecture ou de notre émission / série préférée, 15 minutes à flâner sur le web...) Essayez même des choses incongrues ou "enfantines", comme une étoile sur un calendrier pour marquer un jour de plus où on a tenu notre habitude, pourquoi pas ? Ceci permet également de créer ainsi des gratifications instantanées en associant la nouvelle habitude et une récompense dans une "offre combinée tentante", ce qui permettra qu'elle s'ancre mieux...
* Réaménager notre environnement : plusieurs études ont montré que la simple disposition des divers types de boissons (eau, sodas...) dans une cafétéria pouvait influencer grandement le choix des personnes. Ou que la simple formulation d'une question pouvait inverser la tendance des réponses. Alors utilisez ceci à votre avantage ! Mettez des fruits en vue dans une grande coupe, des légumes coupés et prêts à manger dans votre frigo, amenez une bouteille d'eau partout avec vous, utilisez des assiettes plus petites... FlyLady met toujours un verre d'eau plein dans ses toilettes, pour lui rappeler de boire quand elle y est, ce qui instaure un cercle vertueux :-)
Ou mettez vos cure-dents/fil dentaire à côté de votre brosse à dents (c'est la "visibilité" dont parle James Clear).
* Ne pas manquer deux fois d'affilée : ça arrive à tout le monde de rater une fois, mais jurons-nous de ne pas le faire deux fois d'affilée. C'est encore notre perfectionnisme, notre "tout ou rien", qui dit : tant qu'à prendre un cookie, tant vaut finir le paquer. Tu as loupé ton entrainement ? je le savais, je ne peux pas me faire confiance, je n'ai aucune volonté, pff c'est fichu maintenant.
* S'accrocher à une autre habitude déjà en place : ceci capitalise sur le "déclencheur" de l'habitude, qui peut être un moment de la journée (le matin après le petit déjeuner), un lieu (dès que je rentre dans telle pièce), une émotion (quand je ressens... je fais ...) Ici, on prend une habitude déjà en place (par ex, se brosser les dents, ou prendre son petit déjeuner, ou rentrer à la maison) et on l'utilise comme déclencheur d'une nouvelle habitude (passer le fil dentaire, faire tourner une machine de linge, sortir 10 minutes dehors avec des chaussures de gym aux pieds, ...)
* Rendre les choses amusantes : si on s'amuse, cela sera fait ! Cherchez des moyens de rendre la nouvelle habitude amusante, attirante, ludique... Compter le nombre de verres d'eau qu'on boit par jour en enfilant un élastique coloré sur notre verre chaque fois qu'on le vide, déplacer des trombones d'un pot à un autre à mesure que l'on fait les X actions prévues... Les aides visuelles pour visualiser nos progrès sont très efficaces !
* Réduire les tentations : comme Ulysse dans l'Odyssée qui prend quelques précautions pour entendre le chant des sirènes sans en subir les conséquences fatales, on peut volontairement réduire les tentations : ne prendre que de la monnaie pour éviter de dépenser plus que prévu, laisser le téléphone dans la pièce voisine pour ne pas regarder nos messages, désactiver internet pour ne pas y passer des heures, se débarrasser de la télé, ne pas avoir de gâteaux ou de chips chez soi, enlever les notifications automatiques (de messages/mails/facebook), réduire les contacts avec les personnes qui drainent notre énergie... Cette science de la soustraction a des bénéfices inattendus !
* Choisir le bon moment : attention, je ne parle pas du bon moment pour commencer (c'est toujours "maintenant"), mais du bon moment dans la journée pour votre habitude. En observant votre comportement, vous pouvez remarquer à quels moments de la journée vous avez plus ou moins d'énergie, plus ou moins de facilité à faire tel type de tâches, ... profitez-en pour caler votre nouvelle habitude dans un moment où votre résistance sera moindre. Choisirez-vous la quiétude du matin ou l'apaisement du soir ?
Avant de vous quitter, je ne résiste pas à vous mettre un lien vers les vidéos de FlyLady Diane, que j'ai sous-titrées en Français, sur comment construire une routine (justement !)
Et vous, avez-vous des astuces pour mieux persévérer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire