mardi 23 mai 2017

Sur la vulnérabilité, la honte et le courage / On vulnerability, shame and daring greatly

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous les découvertes de Brené Brown, une chercheuse et conteuse d'histoires, qui nous parle de la vulnérabilité, de la honte, de la créativité et de comment oser courageusement malgré tout.

Son premier TedTalk l'a fait connaître en 2011, sur le pouvoir de la vulnérabilité : elle parle de honte, de peur, de créativité, de compassion, d'émotions. J'ai essayé plusieurs fois de le résumer, mais je vous laisse l'apprécier directement. Elle est une très bonne conteuse d'histoires, et pleine d'humour :-)


N'oubliez pas d'activer les sous-titres en français (voir l'article ici qui détaille comment faire), ils sont très bien écrits.

Et voici maintenant la deuxième partie de sa recherche, quelque temps plus tard. Cette conférence s'appelle "écouter la honte". Elle y parle de courage, de créativité, de changement, et de comment les attentes implicites de la société envers les hommes et les femmes façonnent notre honte.



Elle a fait plusieurs bouquins, je suis en train de lire son dernier, qui s'appelle "Daring greatly" (oser avec audace) : il parle de gens qui se plantent, qui tombent, face contre terre, et qui se relèvent. Et comment ils arrivent à se relever après la honte, la colère et tous les sentiments négatifs de cet échec.
Je vous en reparlerai dès que je l'aurai fini... le début est vraiment bien en tout cas !! et il y a plusieurs endroits où ce qu'elle dit a vraiment eu une forte résonance en moi.

Enfin, je termine par une des citations qu'elle mentionne dans sa seconde conférence, de Théodore Roosevelt :
“Ce n’est pas le critique qui est digne d’estime, ni celui qui montre comment l’homme fort a trébuché ou comment l’homme d’action aurait pu mieux faire. Tout le mérite appartient à celui qui descend vraiment dans l’arène, dont le visage est couvert de sueur, de poussière et de sang, qui se bat vaillamment, qui se trompe, qui échoue encore et encore – car il n’y a pas d’effort sans erreur et échec -, mais qui fait son maximum pour progresser, qui est très enthousiaste, qui se consacre à une noble cause, qui au mieux connaîtra in fine le triomphe d’une grande réalisation et qui, s’il échoue après avoir tout osé, saura que sa place n’a jamais été parmi les âmes froides et timorées qui ne connaissent ni la victoire ni l’échec”.

Très bonne journée, et osons un peu plus, osons nous montrer tels que nous sommes...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire