lundi 15 mai 2017

Améliorer sa productivité avec James Clear

Cet article a été librement traduit de l'article de James Clear sur "Comment améliorer sa productivité".
J'aime beaucoup ses articles, toujours bien fournis, clairement argumentés, et qui référencent des ouvrages classiques (ou moins classiques !).
Son blog est à découvrir !
Il a aussi un livre électronique gratuit pour vous sur le thème "Transformez vos habitudes" si vous vous inscrivez à sa newsletter.

Petit guide pour améliorer votre productivité: des stratégies de gestion du temps qui fonctionnent

(librement traduit de James Clear)

productivité

(Vous mettre en mouvement)

 

Qu'est-ce que la productivité?

Définissons la productivité. La productivité est une mesure de l'efficacité d'une personne qui accomplit une tâche. Nous supposons souvent qu'augmenter sa productivité signifie faire plus de choses chaque jour. C'est faux. La productivité améliore considérablement les choses. Et peu importe ce sur quoi vous travaillez, il n'y a que quelques éléments qui sont vraiment importants.
Être productif consiste à maintenir une vitesse constante et moyenne sur quelques éléments clés, pas une vitesse maximale sur tout.

Mes meilleures stratégies de productivité

Plus d'idées sur la productivité

La plupart des stratégies de productivité se concentrent sur l'efficacité à court terme : comment gérer efficacement votre liste de tâches, comment en faire plus chaque matin, comment raccourcir vos réunions hebdomadaires, etc. Tout cela sont des stratégies raisonnables.
Néanmoins, nous ne parvenons souvent pas à réaliser que nous devons faire certains choix stratégiques si nous voulons maximiser notre productivité à long terme. Dans ces articles ci-dessous, je partage quelques idées sur la productivité à long terme.
Vous cherchez plus d'articles sur la productivité? Regardez ma liste complète au bas de cette page.

Des moyens simples d'être plus productifs chaque jour

Étape 1: Gérer votre énergie, pas votre temps.

Si vous prenez un moment pour y réfléchir, vous verrez probablement que vous êtes plus productifs sur certaines tâches à certains moments. Quel type d'énergie avez-vous dans la matinée ? L'après-midi ? Le soir ? Déterminez les tâches pour lesquelles chaque niveau d'énergie et chaque heure de la journée sont les mieux adaptés.

Étape 2: Préparez vous le soir précédent.

Si vous ne deviez suivre qu'un conseil, ce serait celui-ci : passez quelques minutes chaque soir à organiser votre liste de tâches à faire pour le lendemain. Par exemple, je vais décrire le schéma de l'article que je vais écrire le lendemain et élaborer une petite liste des éléments les plus importants que je veux aborder. Ce me prendra 10 minutes ce soir et je gagnerai 3 heures le lendemain.

Étape 3: n'ouvrez pas le courrier électronique avant midi.

C'est un conseil très simple. Mais personne ne le fait. Il m'a fallu un certain temps pour dépasser le besoin de vérifier mon mail dès le matin, mais finalement je me suis rendu compte que tout pouvait attendre quelques heures. Personne ne vous enverra de courrier électronique au sujet d'une véritable urgence (un décès dans la famille, etc.), alors ne vous occupez pas de votre courriel pendant les premières heures de chaque journée. Utilisez la matinée pour faire ce qui est important plutôt que de répondre à ce qui est «urgent».

Étape 4: éteignez votre téléphone et laissez-le dans une autre pièce.

Ou sur le bureau de votre collègue. Ou tout au moins, placez-le dans un endroit qui n'est pas visible. Cela élimine l'envie de vérifier vos messages texte, Facebook, Twitter, etc. Cette stratégie simple élimine la probabilité de glisser dans une zone où vous êtes distrait en accordant votre attention à des tâches insignifiantes.

Étape 5: Travailler dans un endroit frais.

Avez-vous déjà remarqué comment vous vous sentez vaseux et lent dans une pièce chaude? Le fait de réduire la température ou de passer à un endroit plus frais est un moyen simple de concentrer votre esprit et votre corps. (Merci à Michael Hyatt de m'avoir signalé ce point).

Étape 6: Tenez-vous bien, assis ou debout.

Lorsque vous vous asseyez dans une mauvaise position, vous êtes tassé sur vous-même et votre diaphragme appuie sur vos poumons, ce qui entrave votre capacité à respirer facilement et profondément. Asseyez-vous bien droit ou mettez-vous debout et vous respirerez plus facilement et plus profondémement. Ainsi votre cerveau recevra plus d'oxygène et vous pourrez mieux vous concentrer.

Étape 7: Développez un «échauffement» pour commencer votre journée.

Ma routine matinale commence par me verser un verre d'eau froide. Certaines personnes commencent leur journée par dix minutes de méditation. De même, vous devriez avoir une séquence qui signale le début de votre rituel du matin. Cette petite routine signale à votre cerveau qu'il est temps de vous mettre au travail ou de faire de l'exercice, ou de créer ou toute autre tâche. En outre, cette routine d'échauffement vous aide à surmonter un manque de motivation et à passer à l'action même si vous n'en avez pas envie.

Les meilleurs livres sur la productivité, selon James Clear

  • The ONE Thing , de Gary Keller et Jay Papasan
  • Getting things done (Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress) , de David Allen
  • Essentialism : the disciplined pursuit of less , de Greg McKeown

Voilà pour son article !
Vous en voulez plus ?  Vous trouverez sur le blog de James Clear des tas d'articles sur la productivité, mais aussi la créativité, les habitudes, la procrastination, ...
Vraiment très intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire