lundi 1 mai 2017

De l'art moderne et des verrous

Aujourd'hui un post un peu éclectique, inspiré par les dernières trouvailles de Simon (merci mon amour !)

La première trouvaille a été annoncée par le site Open Culture : le musée Guggenheim de New York a digitalisé pendant plus de 5 ans ses catalogues d'expositions et une multitude de livres d'arts. Ils rendent maintenant disponibles au public ces 200 livres dans Internet Archive.

Vous pourrez y trouver par exemple un livre sur les chefs d'oeuvre intitulé "De Van Gogh à Picasso, de Kandinsky à Pollock", un livre sur l'expressionnisme sous-titré "une intuition allemande", un bouquin sur les travaux de Roy Lichtenstein, ou encore le livre écrit par Kandinsky, "Point et ligne sur plan".
On y trouve aussi des rétrospectives sur les collections du Musée Guggenheim lui-même, par exemple le "Musée Guggenheim de A à Z", ou "L'Art de ce siècle : le musée Guggenheim et sa collection" publié en 1993.

L'interface est très agréable, on peut "feuilleter" le livre tout comme un livre papier, et le chargement est extrêmement rapide.



Pour le deuxième sujet, on s'intéresse aux serrures... c'est vrai çà, comment ça marche, une serrure ?


Ou une version plus longue :



Et la mauvaise nouvelle, comment une technique "facile" permet de déverrouiller une telle serrure, même si on n'a pas la bonne clé...



Vous pourrez aussi trouver sur YouTube comment déverrouiller une serrure avec deux épingles à cheveux, comme dans les films... Bon, ca a l'air de nécessiter pas mal d'entraînement quand même !
D'où l'invention des clés dites "radiales", qui offrent davantage de sécurité que les clés plates crantées classiques...
(Clé radiale, source Wikipédia)

Et vous, quelles trouvailles rigolotes avez-vous faites récemment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire